Plus de 21 000 personnes sont mortes dans l’une des pires catastrophes survenues en Syrie et en Turquie depuis un siècle. Selon les derniers bilans officiels, le séisme, d’une magnitude de 7,8, suivi de plus d’une centaine de secousses, a fait au moins 21 051 morts, dont 17 674 en Turquie et 3377 en Syrie.
L’OMS estime que 23 millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables» et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme. Les organisations humanitaires s’inquiètent particulièrement de la propagation de l’épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie. M. Erdogan, cité par l’agence de presse, Anadolu, s’exprimait depuis la province d’Adiyaman, où un campement a été installé pour accueillir les victimes des séismes. Le président turc a précisé que les opérations de secours ont permis de sauver 75 523 personnes, faisant état de plus de 76 000 sinistrés évacués vers d’autres provinces depuis lundi. Concernant la reconstruction et les aides aux victimes des séismes, M. Erdogan a réaffirmé que de nouveaux logements seront construits d’ici un an pour remplacer les immeubles qui se sont effondrés. En attendant, une aide financière équivalente à un an de loyer sera apportée aux sinistrés qui refuseront de vivre dans des tentes. M. Erdogan a également assuré qu’un vaste plan de redressement était en train d’être préparé par l’Etat pour venir en aide aux provinces frappées par la catastrophe. Pour les évacuations, la compagnie Turkish Airlines (THY) transportera gratuitement les sinistrés, a encore annoncé le président turc. Lundi à l’aube, un tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard d’un autre séisme d’une magnitude de 7,6 et de violentes répliques, qui ont causé d’énormes pertes en vies humaines et d’importants dégâts dans les deux pays.
L’ONU demande 77 millions de dollars pour la Turquie et la Syrie
Le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence spécialisée de l’ONU, a demandé, vendredi, 77 millions de dollars pour aider 874 000 personnes touchées par le séisme qui a ravagé, lundi dernier, la Turquie et la Syrie. «Le PAM demande 77 millions de dollars pour assurer l’assistance avec des rations de nourriture et des plats chauds pour un total de 874 000 personnes touchées par le séisme en Turquie et en Syrie», indique dans un communiqué l’agence dont le siège est à Rome. Ce chiffre concerne 284 000 personnes nouvellement déplacées en Syrie et 590 000 personnes en Turquie, précise le PAM. Un séisme meurtrier a ravagé ces deux pays lundi dernier, faisant plus de 22 000 morts, selon un bilan encore provisoire. Le PAM précise avoir aidé jusqu’à présent 43 000 personnes en Syrie et 73 000 personnes en Turquie, en fournissant de la nourriture prête à être consommée. «Nous fournissons essentiellement des plats chauds, des rations prêtes à être consommées et des boîtes de nourriture pour familles qui n’ont pas besoin d’être cuisinées et peuvent être immédiatement consommées», a précisé Corinne Fleischer, directrice régionale pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, citée dans le communiqué. «Pour des milliers de personnes frappées par le séisme, la nourriture est désormais l’une des principales nécessités et notre priorité est de la faire parvenir rapidement aux personnes dans le besoin», a-t-elle ajouté.