Santé: Benbouzid s’engage à améliorer la situation du secteur et solutionner les problèmes soulevés

0
558

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’est engagé lors d’une audience accordée mardi aux membres de la Coalition nationale des syndicats de la Santé (CNSS) à ne ménager aucun effort pour améliorer la situation du secteur et à trouver des solutions à tous les problèmes soulevés, a indiqué, ce mercredi, un communiqué du ministère.

M. Benbouzid a exprimé, lors de cette réunion, l’attachement de son département ministériel à «la communication et la concertation avec l’ensemble de partenaires sociaux», relevant que «tous les dossiers et les préoccupations avaient été pris en charge et présentés au gouvernement». La commission en charge du suivi des revendications des syndicats de la Santé «fait des efforts considérables pour améliorer la situation et résoudre les problèmes soulevés, conformément aux instructions du président de la République», a-t-il poursuivi. Les sixième et septième tranches de la prime Covid-19 seront versées une fois l’enveloppe financière débloquée, a-t-il rassuré. Les syndicalistes ont rappelé, à l’occasion, les décisions du président de la République au profit des professionnels du secteur, pour ne citer que «la révision des statuts particuliers des différents corps de la santé et des régimes indemnitaires y afférents, l’assurance globale (100%), la bonification de l’âge de départ à la retraite et le capital décès pour les employés du secteur morts dans l’exercice de leur fonction», soulignant «la nécessité de satisfaire leurs revendications dans les plus brefs délais, notamment l’amélioration du pouvoir d’achat». Il y a lieu de rappeler que la CNSS regroupe les sections syndicales suivantes: le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSSP), le Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY), le Syndicat national des biologistes de santé publique (SNBSP), le Syndicat des infirmiers algériens, le Syndicat national des professeurs d’enseignement paramédical (SNPEPM), le Syndicat national autonome des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de santé publique (SNAAMARSP), ainsi que le Syndicat national autonome des sages-femmes algériennes de santé publique (SNASFASP).

Il examine avec l’ambassadrice turque les voies et moyens d’élargir la coopération et le partenariat entre les deux pays Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a reçu, mardi, l’ambassadrice de la Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir, avec laquelle il a passé en revue les voies et moyens d’élargir la coopération et le partenariat entre les deux pays dans le domaine de la santé. Les deux parties ont examiné les perspectives de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé et les moyens de la renforcer. Le ministre s’est félicité «du niveau des relations de fraternité et d’amitié liant l’Algérie et la Turquie dans tous les secteurs notamment la santé», relevant l’existence de projets qui vont ouvrir de «nouveaux horizons» pour la coopération entre les deux parties. Le ministre a insisté sur l’importance «d’élargir la coopération et le partenariat entre l’Algérie et la Turquie au vu du niveau de la médecine atteint dans ce pays aussi bien les soins que la prise en charge des malades». L’ambassadrice turque s’est, de son côté, réjouie du niveau «des relations privilégiées» liant les deux pays frères, soulignant leur «dimension historique séculaire». Elle a également mis en avant «l’avancée significative enregistrée par le secteur de la santé en Turquie et le niveau professionnel et de spécialité remarquable caractérisant la performance de plusieurs hôpitaux notamment publics». Les entretiens ont porté sur «la concrétisation des projets de partenariat notamment ce qui a trait aux structures sanitaires», ainsi que «les différentes entreprises de réalisation, la construction de structures sanitaires et hospitalières et l’investissement turc en Algérie». Aussi, la rencontre était une occasion pour passer en revue la situation pandémique dans les deux pays. Les deux parties ont salué les efforts consentis par le secteur de la santé face à la pandémie de la Covid-19, notant l’importance de la vaccination pour limiter la propagation de la pandémie et retourner à la vie normale». Au terme de la rencontre, le ministre de la Santé et l’ambassadrice turque ont convenu «de poursuivre l’action de coordination afin de renforcer les relations bilatérales et le partenariat au mieux des intérêts des deux pays et peuples».