Salon international de l’agriculture de Paris: L’Algérie  décidée de faire valoir ses produits

0
1190

La trentaine d’opérateurs économiques algériens  du secteur de l’agroalimentaire, présents au Salon international de  l’agriculture de Paris, ne manquent pas d’exprimer leur volonté d’accéder  aux différents marchés internationaux exhibant à l’occasion de produits de  haute qualité.

« Ce salon est une occasion pour nos opérateurs économiques pour montrer la  diversité et la qualité de nos produits, se mettre en liaison avec des  opérateurs du marché international et s’informer des innovations dans les  secteurs agricole et agroalimentaire », a expliqué le chef de la  délégation algérienne et secrétaire général du ministère du Commerce,  Cherif Omari, soutenant que les autorités du pays veulent « assurer la  qualité de la représentation » de l’Algérie dans ce genre de salon  professionnel. Il est vrai que la participation de l’Algérie à ce salon, qui attire  chaque année près de 700.000 visiteurs français et internationaux,  professionnels et grand public, pour découvrir la richesse du monde  agricole, était timide dans les précédentes éditions (2017 et 2018), après  25 ans d’absence, en dépit des efforts de Makhlouf Chalal, membre de la  communauté algérienne organisateur de salons et de foires, qui tentait tant  bien que mal à faire venir des opérateurs algériens. Mais cette année, le stand Algérie est bien agencé avec un espace de 350  m2 et la participation des opérateurs est bien étoffée par la présence des  responsables de l’Algex (Agence nationale de promotion du commerce  extérieur), de la Safex (Société algérienne des foires et expositions), qui  prend en charge la participation des opérateurs à hauteur de 80 %, et de  Chambre nationale de l’agriculture (CNA). Hier, les visiteurs, qui se sont déplacés au salon dans une journée  parisienne ensoleillée, ont découvert les produits algériens qui tirent  leur force qualitative du soleil et du climat du plus grand pays d’Afrique  situé à deux heures de vol du continent européen. De la belle tomate, des variétés de pommes de terre, du poivron, piment,  olives, figues, en passant par les dattes, les raisins, la mandarine et  l’orange, les visiteurs ont pu constater que ces produits déclasseront  aisément ceux qui sont vendus aux marchés européens. « L’Algérie dispose de produits de contre-saison qui peuvent facilement  pénétrer les marchés internationaux », se vante le SG du ministère du  Commerce. Reste, cependant, tout le travail en appoint et en soutien à ces produits,  comme la labellisation, la certification et la logistique. Pour cela, a  expliqué Cherif Omari, la dynamique est installée et un certain nombre  d’opérations « sont menées dans ce sens », comme la mise sur pied d’un réseau  de laboratoires (une cinquantaine) pour les équiper pour devenir des  laboratoires de certification. La feuille de route pour la mise en place d’une chaîne d’exportations,  approuvée par le gouvernement, prévoit également l’ouverture du fret aérien  (cargo) au secteur privé.

Des produits engorgés de soleil à la conquête des marchés européens

 Les responsables de la CNA ont saisi cette opportunité pour entamer des  discussions avec les responsables de Rungis afin d’examiner avec eux les  possibilités d’écoulement des produits algériens en France et dans d’autres  pays européens.  Comme des pourparlers ont été engagés avec l’Union nationale de  l’apiculture française et la Fédération nationale du réseau du  développement apicole (ADA-France).  Le miel algérien, rappelle-t-on, est connu par la richesse de ses variétés  en raison de la diversité de la flore. Par ailleurs, le pavillon Algérie a organisé mercredi après-midi une  journée spéciale qui a été inaugurée par l’ambassadeur d’Algérie en France,  Abdelkader Mesdoua, qui était accompagné de la députée Fadila Khattabi,  présidente du groupe d’amitié France-Algérie, et du député Didier Martin,  vice-président du groupe et membre de la commission des affaires  économiques à l’Assemblée française. Fadila Khattabi, qui s’est dite « très heureuse » de visiter le pavillon  Algérie, a souligné à la presse que « nous constatons que l’Algérie est  décidée de faire valoir ses produits ». « Ce sont de très bons produits  gorgés de soleil, des produits de qualité. J’ai un très beau regard, un  regard positif, d’autant plus qu’il y en France une attente », a-t-elle  ajouté, appelant à un travail « intelligent » entre la France et l’Algérie. Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie a affirmé que l’Algérie « démontre  toutes les potentialités de sa richesse et nous pouvons, dans le cadre du  partenariat algéro-français, travailler davantage afin de faire découvrir  nos produits qui sont bio, naturels et qui peuvent ajouter de la richesse à  la belle coopération qui existe entre les deux pays ». Depuis un demi-siècle, le Salon international de l’agriculture de Paris  rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est  l’événement agricole de référence, non seulement en France mais aussi à  l’étranger. Le salon est organisé autour des univers : l’élevage et ses filières, les  produits des régions de France, d’Outre-Mer et du monde, les cultures et  filières végétales, le jardin et les potagers, les services et métiers de  l’agriculture.

Yasmine Derbal / Ag