Sahara occidental: Visite de Staffan Mistura aux territoires sahraouis occupés

0
145

La visite qu’effectue l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Staffan Mistura, à compter de lundi, dans les territoires sahraouis occupés, devrait être un événement tout à fait naturel, en ce sens qu’elle s’inscrit en droite ligne avec la responsabilité des Nations unies envers le territoire et le peuple sahraouis, mais également avec les missions et le rôle du responsable onusien, indique le ministère de l’Information sahraoui dans un communiqué.

La visite de l’envoyé personnel dans les territoires sahraouis occupés «ne doit pas être une fin en soi, mais devra constituer une occasion pour lui de s’enquérir directement et sans réserves du bilan de la répression et du siège imposé, notamment aux villes occupées d’El Ayoun et Dakhla», note la même source. Face au renforcement du siège militaire imposé par l’Etat d’occupation dans les territoires sahraouis occupés et au déploiement accru de ses forces de sécurité et de police dans plusieurs villes sahraouies en prévision de cette visite, le ministère a tenu le Maroc pour responsable en cas d’éventuelle campagne de répression ou de toute nouvelle escalade qui pourrait survenir pendant la présence de M. de Mistura. Il a exhorté, à ce propos, le Conseil de sécurité et le secrétaire général des Nations unies à assumer leurs responsabilités en matière de protection des citoyens sahraouis sans défense. L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental est arrivé plus tôt dans la journée au Sahara occidental, dans le cadre d’une première visite pour s’enquérir de près de la situation dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine.

Une association de solidarité avec le peuple sahraoui en Argentine

Une nouvelle association de solidarité avec le peuple sahraoui a été créée en Argentine pour promouvoir le soutien à la cause sahraouie, a rapporté, lundi, l’Agence de presse sahraouie SPS. La création de cette association a été annoncée par des militants de la cause sahraouie à l’occasion d’une tournée effectuée dans la province de Cordoba par l’ambassadeur Mohamed Ali Salem, représentant du Front Polisario en Argentine. Le diplomate, également écrivain, est arrivé le 29 août dans la province pour rencontrer, notamment des militants, des écrivains et des responsables d’associations, avec lesquels il a abordé la question du Sahara occidental et la lutte menée par le peuple sahraoui sous la direction du Front Polisario, contre l’occupation marocaine. Ils ont aussi discuté des questions relatives aux Droits de l’Homme, du rôle prépondérant des femmes sahraouies dans la société, au sein du Front Polisario et au sein du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Par la même occasion, la présidente de l’Association argentine de lutte contre la maladie d’Alzheimer et les démences associées (ALMA), Silvia Graciela Martinez, a plaidé pour «la paix et une solution juste et définitive permettant au peuple sahraoui de récupérer l’ensemble de son territoire». L’ordre du jour comprenait également une rencontre avec Karina Krenn, l’une des militantes de la cause sahraouie à Cordoba, et Edgardo Hernan Cardo, président de l’Institut de recherches et d’analyses géopolitiques, Alexandre Pétion. La tournée du représentant sahraoui en Argentine a culminé avec sa participation à une foire dédiée aux livres dans la ville de Villa del Dique. Saisissant cette opportunité, le maire de Villa del Dique, Ricardo Scoles, a réaffirmé son soutien au peuple du Sahara occidental et à sa lutte pour l’indépendance, une position exprimée également par d’éminents écrivains présents tels que Maria Teresa Andruetto, Pedro Solans et Fernando Lopez.