Sahara occidental: L’envoyé onusien achève sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis et se rend en Mauritanie

0
321
Protesters waving Western Sahara flags shout slogans during a protest against the Moroccan government, in Madrid, Saturday, Nov. 13, 2010.

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, a achevé, lundi, sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf/Rabouni, pour se rendre à Nouakchott, sa troisième halte dans le cadre de sa première tournée dans la région.

De Mistura entame, lundi, sa visite en Mauritanie, pays voisin et observateur dans le conflit au Sahara occidental, entre le Front Polisario, unique représentant légitime du peuple sahraoui, et le Maroc. Le diplomate italo-suédois qui a visité les camps de réfugiés sahraouis, samedi et dimanche et auparavant, le Maroc, jeudi et vendredi, devra se rendre, mardi, en Algérie, dernière halte de sa première tournée dans la région, depuis sa nomination en octobre passé, l’Algérie étant également pays voisin et observateur.

Le Président Ghali reçoit Staffan de Mistura Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a reçu, dimanche, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, au siège de la présidence à Chahid El Hafed (Rabouni). Le président sahraoui a réaffirmé, lors des entretiens avec l’envoyé onusien, la position du Front Polisario en faveur d’une solution juste et équitable, en mesure de garantir au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination et à la pleine indépendance, comme inscrit dans les résolutions et accords onusiens et africains signés par les deux parties (Front Polisario et Maroc) en 1991, en vertu desquels la Mission onusienne (Minurso) a été créée pour superviser l’organisation du référendum. A son arrivée au siège de la présidence sahraouie, Staffan de Mistura a eu droit à un accueil officiel.

Les Sahraouis attachés à leur droit à la liberté et à l’indépendance Le représentant du Front Polisario aux Nations unies et Coordonnateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar a mis en avant, dimanche, l’attachement du peuple sahraoui à ses droits inaliénables et à défendre inlassablement son droit à la liberté et à l’indépendance. Dans une déclaration à la presse à l’issue des entretiens officiels entre le président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali et l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental, Staffan de Mistura, M. Sidi Mohamed Omar a souligné l’attachement des Sahraouis à leurs droits inaliénables et à défendre inlassablement leur droit à la liberté et à l’indépendance». Le responsable sahraoui a également souligné «la forte volonté des Sahraouis d’œuvrer à l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région», et leur adhésion à toute opération pacifique permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’auto-détermination et à l’indépendance». Le diplomate italo-suédois, Staffan de Mistura a eu l’occasion de s’enquérir de la réalité vécue par le peuple sahraoui et d’écouter des citoyens de différents âges qui lui ont réaffirmé, selon M. Sidi Mohammed Omar, que «leur revendication reste l’indépendance nationale totale, et c’est là la position de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) et du Front Polisario». La visite de Staffan de Mistura dans les camps de réfugiés sahraouis qui a débuté, samedi, et duré deux jours, a permis à l’envoyé onusien de se rendre dans des structures sanitaires, éducatives et sociales de l’Etat sahraoui et de rencontrer des autorités régionales lors de sa première halte à Smara et Boujedour. De Mistura a également rencontré des responsables de la RASD et du Front Polisario. L’envoyé onusien poursuivra sa première tournée dans la région qui s’achèvera le 19 janvier, en se rendant en Algérie et en Mauritanie, en tant que pays voisins et observateurs, selon le plan de règlement conjoint entre les Nations unies et l’Organisation de l’unité africaine (Union africaine actuellement) et les décisions y afférentes du Conseil de sécurité.