Sahara occidental: Le groupe des BRICS appelle à une solution politique garantissant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui

0
198

Le groupe des BRICS a appelé à une solution politique à même de garantir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, exprimant son soutien total à la mise en œuvre de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Les vice-ministres des Affaires étrangères et des envoyés spéciaux du BRICS pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Mena) ont tenu, le 26 avril au Cap, une réunion préparatoire au prochain sommet de cette organisation qui doit se tenir du 22 au 24 août dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud. Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue de cette réunion, ils ont souligné «la nécessité de parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies». Ils ont, à ce titre, exprimé leur «soutien total à la mise en œuvre de la MINURSO». Les responsables des BRICS ont, en outre, exprimé «leur soutien sans réserve à l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental (Staffan de Mistura) et aux efforts qu’il déploie pour faire avancer le processus politique qui aboutira à la reprise du dialogue entre les parties concernées (le Front Polisario et le Maroc)». A noter que lors de la réunion, les participants ont également discuté d’un certain nombre de questions internationales, telles que le processus de paix au Moyen-Orient et les développements entre autres, en Libye, en Irak, au Liban et au Yémen. Les BRICS comprennent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le prochain sommet de cette année se tiendra sous le thème : «Les BRICS et l’Afrique : un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif». L’Afrique du Sud assure la présidence des BRICS depuis le 1er janvier 2023, succédant à la Chine.

La RASD prend part au Sénat colombien à un séminaire sur les relations entre l’Afrique et la Colombie

L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Mohamed Zrug, a pris part à un séminaire organisé au Sénat colombien sur les relations entre l’Afrique et la Colombie, au cours duquel il a réaffirmé la volonté de son pays de consolider davantage les relations entre les peuples d’Amérique latine et d’Afrique. Dans son allocution au Sénat colombien, l’ambassadeur sahraoui a indiqué que «la République sahraouie, en tant que pays africain, continuera à miser fermement sur la consolidation des relations politiques et culturelles entre les peuples d’Amérique latine et d’Afrique». S’exprimant en présence de la vice-présidente colombienne Francia Marquez, du ministre des Affaires étrangères colombien Alvaro Leyva Duran et du président du Parlement andin, la sénatrice Gloria Flores, Mohamed Zrug a souligné que «la nouvelle stratégie colombienne en politique internationale, notamment en Afrique, se traduit par son engagement dans la lutte pour la paix, contre le colonialisme et en faveur de la prédominance de la légalité internationale». Le diplomate sahraoui a ainsi saisi l’occasion pour saluer l’ouverture de l’ambassade de la République sahraouie à Bogota, et souligné que les Sahraouis sont «particulièrement reconnaissants» envers le président colombien Gustavo Petro. Pour rappel, la Colombie et la RASD ont décidé, fin août 2022, de reprendre leurs relations diplomatiques, conformément aux principes et objectifs de la charte de l’ONU et de l’accord conclu entre les deux pays le 27 février 1985.