
La 4e Commission de l’ONU adopte un projet de résolution de l’autodétermination du peuple sahraoui
La 4e Commission de l’ONU, en charge des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a adopté un projet de résolution relatif au Sahara occidental en vue de parvenir à une solution qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui.
Réunie, mardi, la 4e Commission a adopté sans vote le document par lequel l’Assemblée générale de l’ONU appuierait le processus de négociation lancé en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. Ce projet de résolution sera «ultérieurement» soumis à l’Assemblée générale de l’ONU. La Slovénie, qui a pris la parole au nom de l’Union européenne (UE), a espéré que ce texte sera adopté de façon consensuelle, l’objectif étant un processus politique qui permettrait l’autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre d’accords conformes aux buts et principes de la Charte des Nations unies. Elle a salué la nomination de Staffan de Mistura, le nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, et dit vouloir travailler avec lui en vue de relancer les négociations et le processus politique.
Manifestation à Smara occupée contre la politique répressive du Maroc Une manifestation pacifique a été organisée, mardi, dans la ville de Smara occupée pour dénoncer la politique répressive du Maroc à l’encontre des civils et militants sahraouis, demandant le départ des forces d’occupation des territoires sahraouis. Brandissant drapeaux sahraouis et pancartes, les manifestants ont réitéré le droit des Sahraouis à l’autodétermination et l’indépendance, selon l’agence de presse sahraouie SPS. «Cette manifestation a constitué un nouveau message clair des héros de l’Intifadha pour dire que la politique de répression et de tentations destinée à les isoler est vouée à l’échec, face à la détermination des Sahraouis à poursuivre leur combat», écrit-on de même source. La manifestation entre dans le cadre de la dénonciation continue de la politique répressive de l’occupant marocain visant les Sahraouis, notamment la militante Sultana Khaya et sa famille, tout en apportant le soutien et la solidarité nécessaires aux détenus politiques sahraouis dans les geôles marocaines, à leur tête ceux du groupe de Gdeim Izik..





