Russie-Ukraine: Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

0
339

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira une nouvelle fois en urgence, lundi, à 15h00 (20h00 GMT) sur le conflit en Ukraine, à la demande des Etats-Unis et de l’Albanie, a-t-on indiqué de sources diplomatiques.

À la suite de cette session publique, des consultations à huis clos entre les 15 membres du Conseil de sécurité suivront dans la foulée, cette fois à la demande du Mexique, à l’initiative d’un projet de résolution qui reste sans mise au vote, a précisé un diplomate sous-couvert d’anonymat.

L’Otan rejette la création d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine Les membres de l’Otan ont rejeté, vendredi, la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance. «La question a été évoquée et les Alliés ont convenu que nous ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’Otan au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe», a expliqué Jens Stoltenberg au terme d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba s’est adressé à ses homologues durant cette réunion, a précisé Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse. «Nous avons la responsabilité d’empêcher l’escalade de cette guerre au-delà de l’Ukraine. Parce que cela serait encore plus dangereux, plus dévastateur, et causerait encore plus de souffrances humaines», a-t-il déclaré. «Nous ne voulons pas être partie prenante au conflit en Ukraine», a-t-il insisté. L’Otan a renforcé ses défenses à l’Est avec le déploiement pour la première fois de sa force de réaction rapide, l’envoi de milliers de soldats de l’Alliance dans les pays du flanc oriental, la mise en alerte de plus de 130 avions de combat et plus de 200 navires en mer, selon Jens Stoltenberg. «Il s’agit de la réponse immédiate de l’Otan et elle sera renforcée si nécessaire», a-t-il assuré. Une réunion des ministres de la Défense de l’Otan a été convoquée le 16 mars pour «prendre les décisions qui s’imposeront», a-t-il précisé.

Les Européens vont cesser les extraditions vers la Russie Les ministres européens de la Justice ont décidé, jeudi, de ne plus traiter les demandes d’extradition en matière pénale venant de Russie ou du Bélarus, a annoncé le ministre français Eric Dupond-Moretti à Bruxelles. «Nous avons trouvé un large accord pour ne plus traiter les demandes de coopération judiciaire pénale en matière d’entraide et d’extradition» provenant de ces deux pays, car «cette coopération suppose confiance et respect du droit international», a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion des ministres à Bruxelles. «Un certain nombre de demandes ne seront plus traitées. Il s’agira d’un examen au cas par cas», mais la coopération judiciaire civile (enlèvements internationaux d’enfants…) n’est pas concernée, et les Etats qui sont souverains en la matière, ne dénonceront pas les traités d’extradition existants, a précisé M. Dupond-Moretti. En outre, les Vingt-Sept vont «redoubler de vigilance contre les procédures judiciaires abusives, comme les mandats d’arrêt internationaux lancés (par Moscou ou Minsk) contre des magistrats polonais et lituaniens, une instrumentalisation de la justice à des fins qui n’ont rien à voir avec elle», a-t-il averti.