Russie-Ukraine: Moscou annonce l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires

0
248

L’armée russe a annoncé l’ouverture, lundi, de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy.

«Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un «régime de silence» à partir de 10h00 (7h00 GMT) le 7 mars et l’ouverture de couloirs humanitaires», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le président russe Vladimir Poutine avait précédemment accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d’évacuation humanitaire de Marioupol, grand port du sud-est de l’Ukraine. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé aux parties au conflit de s’entendre sur les «termes particuliers» des accords d’évacuation.

Rencontre Blinken Macron aujourd’hui axée sur l’Ukraine Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken va rencontrer le président français Emmanuel Macron, mardi, pour discuter de l’opération russe en Ukraine, a annoncé, dimanche, le département d’Etat. M. Macron doit recevoir le chef de la diplomatie américaine, mardi, vers 18h00 (17h00 GMT), a précisé un porte-parole. Emmanuel Macron s’est à nouveau entretenu, dimanche, pendant 1h45 avec Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat français a déjà eu plusieurs entretiens téléphoniques avec son homologue russe depuis le lancement de l’opération russe en Ukraine. M. Blinken se trouvait, dimanche en Moldavie, au lendemain d’un entretien avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Le 24 février à l’aube, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a éclaté dans un contexte de tensions croissantes avec les Occidentaux. La Russie, qui estime faire face à une menace «sérieuse» et «très grande» en Ukraine, réclame la fin de la politique d’expansion de l’Otan et le retrait des forces américaines stationnées en Europe de l’Est, des demandes rejetées par les Occidentaux.

Poutine accuse Kiev d’empêcher les évacuations humanitaires à Marioupol Le président russe, Vladimir Poutine, a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d’évacuation humanitaire de Marioupol, grand port du sud-est de l’Ukraine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, dimanche. Lors de cet entretien, M. Poutine «a attiré l’attention sur le fait que Kiev continue de ne pas respecter les accords trouvés sur ces questions humanitaires», ajoutant que «les nationalistes ukrainiens ont empêché l’évacuation», samedi de Marioupol et de Volnovakha, une ville proche, a rapporté le Kremlin. Une deuxième tentative d’évacuation des habitants de Marioupol a été «interrompue», avait annoncé auparavant le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui avait ouvert un peu plus tôt le passage. Une précédente tentative d’évacuer les civils de cette ville d’environ 450 000 habitants avait échoué, samedi, les belligérants s’accusant mutuellement de ne pas respecter leurs engagements. Le CICR demande aux parties de s’entendre sur les «termes particuliers» des accords d’évacuation.