Russie: Moscou veut moderniser la défense antiaérienne de la ville

0
167

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé, ce mercredi, prévoir cette année la modernisation de la défense antiaérienne  de la capitale, Moscou, alors que les attaques de drones ukrainiens visant le territoire russe se multiplient.

«Cette année, nous achèverons la modernisation du système de défense antimissile de Moscou», a déclaré Sergueï Choïgou, cité par les agences de presse russes. Selon lui, deux nouvelles unités de défense antiaérienne seront, notamment formées et dotées de systèmes de missiles air-sol de nouvelle génération S-350. «Parallèlement, nous achèverons la construction de 621 infrastructures militaires pour les besoins de l’armée de l’air», a ajouté le ministre russe.

Pour Moscou, la livraison d’obus à uranium appauvri par le Royaume-Uni à l’Ukraine serait une aggravation «sérieuse» du conflit

La livraison par Londres à l’Ukraine de munitions contenant de l’uranium appauvri, récemment évoquée par une responsable britannique, représenterait une «aggravation sérieuse» du conflit, a mis en garde ce mercredi le chef de la diplomatie russe. «C’est un pas en direction d’une aggravation supplémentaire, une aggravation sérieuse» du conflit, a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie. Lundi, la vice-ministre britannique de la Défense Annabel Goldie avait indiqué que le Royaume-Uni comptait fournir à l’Ukraine des obus «contenant de l’uranium appauvri».

Zelensky visite le front dans la zone de Bakhmout

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu cette semaine  sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, pour décorer des combattants, alors que les séparatistes prorusses combattant aux côtés de l’armée russe affirment que la ville est «presque encerclée». La «Région de Donetsk. Positions de première ligne des militaires ukrainiens en direction de Bakhmout. Honoré d’y être et de décorer  nos  héros», a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur Telegram cette semaine de mars, en publiant une vidéo d’un déplacement sur la ligne de front, dans la zone de Bakhmout. Ce voyage intervient au moment où les séparatistes prorusses combattant aux côtés de l’armée russe affirment que la ville est «presque encerclée».

Les chars américains Abrams arriveront plus tôt que prévus à Kiev

La livraison des chars Abrams promise à Kiev par Washington en janvier dernier devrait s’accélérer. Le Président Biden avait confirmé cette aide en précisant que les États-Unis allaient acheter 31 chars dans le cadre de l’Ukraine Security Assistance Initiative (USAI) et pas dans le cadre de la Presidential drawdown authority qui permet de ponctionner sur les stocks des forces armées des matériels en parc et pour beaucoup déjà entreposés en Europe.