Russie: L’expulsion des diplomates russes par les Etats-Unis est regrettable et hostile, dénonce l’ambassadeur russe à l’ONU

0
1310

L’expulsion de 60 diplomates russes est  » regrettable et hostile », a dénoncé lundi l’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU, Vassily Nebenzia.  

Ces diplomates, dont 48 sont en poste à Washington, et 12 autres travaillent dans la mission diplomatique russe auprès de l’ONU à New York,  doivent quitter le territoire en réaction à l’empoisonnement d’un ancien  espion russe le 4 mars dernier au Royaume-Uni. « C’est une décision très regrettable et très hostile. Nous avons été  informés que 12 diplomates de la mission russe à l’ONU sont expulsés et  qu’ils doivent partir avant le 2 avril », a déclaré M. Nebenzia à la presse avant un déjeuner avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Il a précisé que ces diplomates étaient en train de quitter les Etats-Unis. Il a toutefois refusé de les identifier. « Nous ne révélons pas leurs noms. Nous préservons leur vie privée », a-t-il expliqué. L’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Nikki Haley, a fait savoir un peu plus tôt que son pays avait entamé le processus d’expulsion de « 12 agents du renseignement de la mission russe à l’ONU qui ont abusé de leur privilège de résidence aux Etats-Unis ». Cette décision américaine a été prise en solidarité avec le Royaume-Uni qui affirme que Moscou est responsable de l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille le 4 mars à Salisbury (sud de  l’Angleterre) avec un agent neurotoxique de type militaire. La Russie a nié toute implication.

Incendie meurtrier en Sibérie: 41 enfants parmi les 64 morts

Quarante-et-un enfants sont morts dans l’incendie qui a tué 64 personnes dimanche dans un centre commercial de Kemerovo, en Sibérie, a annoncé mardi une source des services d’urgence  citée par l’agence de presse publique russe Ria Novosti. « Dans la liste des morts figurent les noms de famille de 41 enfants », a déclaré à Ria Novosti une source au sein des services d’urgence de la  région de Kemerovo. L’incendie s’était déclaré dimanche au troisième et dernier étage de ce  centre commercial situé sur l’avenue Lénine, au centre de Kemerovo. Le comité d’enquête russe a annoncé l’ouverture d’une enquête criminelle et l’arrestation de quatre personnes, parmi lesquelles le locataire du local où s’est déclenché l’incendie ainsi que le directeur de la société  gérant le centre commercial.