Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé dimanche que Moscou souhaitait des relations «respectueuses» avec Washington, tout en soulignant l’importance pour la Russie d’obtenir des garanties concrètes pour sa sécurité.
La Russie et les Occidentaux s’écharpent depuis des semaines à propos de l’Ukraine, Moscou étant accusé d’avoir massé des troupes à la frontière en vue d’une invasion. La Russie dément tout projet en ce sens mais exige la fin de l’expansion de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à ses frontières, et donc le rejet d’une adhésion de Kiev à l’Alliance.» Nous voulons de bonnes relations, équitables, mutuellement respectueuses et égales avec les Etats-Unis, comme avec tout autre pays du monde», a déclaré M. Lavrov lors d’une interview retransmise à la télévision russe.Il a toutefois souligné que la Russie «ne veut pas rester dans une position où (sa) sécurité est régulièrement violée». «A chaque fois, il s’avère que la ligne que (les pays de l’Otan) doivent défendre se déplace davantage à l’est.Maintenant, elle s’est déjà rapprochée de l’Ukraine», a-t-il affirmé.Selon M. Lavrov, une adhésion de l’Ukraine a l’Otan porterait gravement atteinte aux relations entre les Occidentaux et la Russie. Moscou continuera donc de chercher «non seulement à obtenir des assurances, des engagements politiques sur le papier, mais aussi des garanties juridiquement contraignantes» qui prendront en compte les «intérêts légitimes» de la Russie.Il a précisé que Moscou allait envoyer prochainement aux pays de l’Otan et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) «une demande officielle les exhortant à préciser comment ils entendent mettre en oeuvre leur engagement à ne pas renforcer leur sécurité au détriment de la sécurité des autres». Le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, a de son côté assuré dimanche que Moscou ne menaçait pas l’Ukraine.»Nous ne voulons pas de guerre. Et nous n’en avons pas du tout besoin. Et ceux qui l’imposent, notamment les Occidentaux, poursuivent leurs propres desseins égoïstes», a-t-il déclaré, cité par les agences de presse russes.Malgré les dénégations russes, l’Ukraine a appelé samedi les Occidentaux à rester «fermes» envers Moscou. Plusieurs pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont annoncé l’envoi de nouveaux soldats en Europe de l’Est.
L’Ukraine appelle à «promouvoir un règlement politique» dans le différend avec la Russie Les autorités ukrainiennes ont appelé samedi les Occidentaux à «promouvoir un règlement politique et diplomatique» dans le différend avec la Russie. Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a «souligné l’importance d’être vigilant et ferme dans les contacts avec la Russie», selon un communiqué de son ministère.M. Kouleba a appelé à «promouvoir un règlement politique et diplomatique» de la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine, alors que les tensions sont au plus haut. Selon Kiev, les deux ministres ont souligné l’importance de «s’abstenir des mesures susceptibles d’alimenter l’anxiété» dans la société ukrainienne et de «compromettre la stabilité financière» de l’un des pays les plus pauvres d’Europe.Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé vendredi les Occidentaux à ne pas semer de «panique» face au renforcement des troupes russes à la frontière.Si la Russie dément tout projet d’invasion en Ukraine, elle exige des garanties pour sa sécurité, dont le rejet d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, ce que les Etats-Unis ont refusé cette semaine dans une réponse écrite à Moscou, la voie diplomatique restant néanmoins ouverte.