Le dernier numéro de la revue mensuelle El Djeïch vient de paraître. Dans son éditorial, la revue revient sur l’importance des élections des Assemblées populaires locales, le 27 novembre dernie.
«Les élections, y lit-on, constituent le point d’orgue de l’édifice institutionnel et de la concrétisation des aspirations du citoyen». Le rôle de l’ANP dans la sécurisation du scrutin a été souligné. Mais l’événement politique est situé dans un cadre global caractérisé, notamment par «les intentions de semeurs de désespoir, de leurs affidés et de ceux qui se tiennent derrière eux». El Djeïch réaffirme que les institutions de l’Etat feront face avec force, rigueur et fermeté à ces menées déstabilisatrices où s’implique ouvertement le makhzen. Ce dernier est qualifié de «voisin malveillant qui n’a pas seulement vendu la cause palestinienne». «Son larbinisme et sa soumission sont allés, poursuit la revue, jusqu’à permettre à l’entité sioniste de faire de son territoire un pied à terre dans une région jusque-là interdite pour elle». El Djeïch parle de «guerre déclarée contre notre pays menée aussi en coulisses à travers le recours à ce qu’on appelle les guerres de nouvelle génération». En conclusion, l’éditorialiste renouvelle la volonté de l’ANP à demeurer «insensible aux rumeurs et aux mensonges», et surtout à rester «inexpugnable face aux ennemis et aux traîtres». Par ailleurs, la revue publie un long article qui fait ressortir tous les engagements tenus par le président de la République depuis son élection en décembre 2019. D’autres articles reviennent sur de nombreuses interventions de Tebboune, notamment lors de l’ouverture des travaux de la Conférence nationale sur la relance économique et les activités du chef d’état-major de l’ANP.
«Guerres de nouvelle génération»
Outre le bilan des opérations des unités de l’ANP durant le mois de novembre qui font état de l’arrestation de 12 éléments de soutien aux groupes terroristes, de la récupération de diverses armes, dont une Kalachnikov et 59 fusils de chasse, la revue publie une enquête de 12 pages sur «les guerres de nouvelle génération».
En plus des modalités et des mécanismes d’exécution de cette nouvelle forme de guerre, elle présente de manière détaillée les moyens technologiques mis en œuvre pour affaiblir les Etats et attenter à leur sécurité. Ancien ambassadeur, Hocine Djoudi explique dans une interview que «l’Algérie reste une cible prioritaire de ces guerres, car elle gêne à cause de son opposition aux plans à relents néocolonialistes et de son soutien aux causes justes dans le monde». Le sommaire comporte une évocation des journées historiques du 11 Décembre 1960 commentées par des plumes étrangères, comme les Français Gilles Manceron et Albert Paul Lentin, ou l’Américain Matthew Connnelly.
T. M. /Ag.