Révision de l’arrêté relatif aux permanences des pharmacies d’officine – Le Snapo demande à être associé à la démarche

0
1131

Le Syndicat national algérien des pharmacies d’officine, Snapo, demande à être associé à la mise en place des nouveaux textes relatifs aux permanences des pharmaciens d’officine. L’appel a été lancé suite à l’annonce du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la révision de l’arrêté ministériel du 20 août 2014 relatif aux permanences des pharmacies.

La demande de révision de l’arrêté du 20 août 2014 a déjà été formulée par le Snapo. Mourad Chabounia qui a fait cette précision, a rappelé que cet arrêté gère l’activité des horaires de garde des pharmaciens d’officine qui sont tenus d’assurer la garde les vendredis et les jours fériés de 8h à 19h et la nuit de 19h à 8h. En dehors de la garde dont les horaires sont fixés, les pharmaciens d’officine doivent aussi respecter les horaires d’ouverture et de fermeture. La pharmacie doit rester ouverte d’une manière continue de 8h à 19h et exceptionnellement jusqu’à 22h après accord du directeur de la santé et de la population de wilaya, en fonction des spécificités de la zone d’implantation de l’officine, a expliqué M. Chabounia. Le représentant du Snapo explique que la demande a été formulée dans le but d’adapter les horaires selon la spécificité de chaque wilaya surtout par rapport aux gardes de la nuit. Il donne l’exemple du Sud où l’activité, dit-il, commence à partir de 16 heures en général. C’est pourquoi le syndicat propose d’impliquer ses bureaux de wilaya dans cette démarche notamment par rapport au respect des horaires. L’appel a été lancé de nouveau jeudi lors des dernières journées de formation tenues par le Snapo pour 2018. A rappeler que la liste des officines de pharmacie devant assurer la garde par commune est établie par le directeur de la santé et de la population de la wilaya, quinze jours avant le début de chaque mois, en concertation avec les représentants des pharmaciens d’officine. Dans les endroits où le nombre d’officines est inférieur ou égal à trois, la garde est assurée uniquement de jour les vendredis et les jours fériés.
Selon cet arrêté, seule l’officine désignée de garde reste ouverte pendant les horaires fixés et l’ouverture d’une autre pharmacie non concernée par la garde est non autorisée pour éviter la concurrence déloyale. La même source stipule aussi que la Direction de la santé et de la population de wilaya est chargée d’effectuer régulièrement des inspections pour s’assurer du respect de la garde. Elle doit transmettre un bilan trimestriel faisant état des inspections effectuées et mesures prises aux services compétents du ministère de la Santé. L’inobservation des dispositions du présent arrêté entraîne l’application des sanctions administratives. Ainsi, le pharmacien ayant fait l’objet d’une sanction de fermeture définitive, ne peut prétendre à l’ouverture d’une nouvelle officine.

S. A.