Réunion hier du Conseil des ministres: Le Président Tebboune donne de nouvelles directives au gouvernement

0
200

La rentrée sociale et la prise en charge des effets liés aux dernières intempéries ont été au menu du Conseil des ministres qui s’est réuni hier sous l’égide du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

De ce fait, le gouvernement a reçu de nouvelles directives en vue de se pencher sur le recensement des pertes et des dégâts occasionnés par les inondations ayant affecté plusieurs wilayas du pays, notamment dans les régions du sud. Il s’agit plus particulièrement de la prise en charge immédiate des familles impactées, l’indemnisation des pertes, la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des services publics endommagés, ainsi que l’exécution des travaux de réparation en toute urgence, en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, tout en garantissant la disponibilité des matériaux et des produits de base au niveau des wilayas touchées. Le gouvernement est appelé également à procéder, de manière urgente, à l’hébergement de l’ensemble des familles impactées, ainsi que la prise en charge immédiate de leurs besoins.En préconisant une vision réaliste et rationnelle, le président de la République aura prouvé, une fois de plus, tout l’intérêt qu’il accorde à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, notamment les couches sociales les plus défavorisées. Il n’a eu de cesse d’insister sur la satisfaction des besoins des citoyens et au désenclavement des régions les plus éloignées du pays et l’amélioration des conditions de vie de leur population, des dossiers qui sont devenus une préoccupation majeure au plus haut sommet de l’Etat. Il a affirmé, à ce titre, que l’Etat continuera de veiller sur la protection du pouvoir d’achat du citoyen à travers la lutte contre les spéculateurs et les provocateurs de pénuries qui saisissent les occasions pour attenter à la stabilité sociale. Le chef de l’Etat avait donné des instructions fermes au gouvernement en vue d’accorder un intérêt accru à la situation sociale du citoyen et veiller à l’amélioration de son pouvoir d’achat, tout en insistant sur le rôle du gouvernement dans la garantie de la disponibilité et de la stabilité des prix des produits alimentaires. Il s’agit d’une vision prévoyant un allègement des charges inhérentes aux mesures prises par le gouvernement avec pour objectif de préserver le pouvoir d’achat et les acquis sociaux décidés par l’Etat en faveur des citoyens. Il faut dire que le gouvernement semble bel et bien déterminé à faire réussir la rentrée sociale en mettant tous les moyens nécessaires en prévision de cet important événement. Dans cette optique, les walis ont reçu une instruction du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour s’occuper de tous les aspects organisationnels afin d’assurer une rentrée sociale dans les meilleures conditions possibles. A ce titre, les walis ont été ordonnés de prendre des mesures pour faire face aux risques des intempéries, notamment les fortes précipitations dépassant les normales saisonnières, ce qui entraine des inondations et des crues pouvant causer des pertes en vies humaines et des dégâts aux biens et aux infrastructures.

Les pouvoirs publics misent, dans ce cadre, sur l’action de sensibilisation de proximité.

Cette instruction a détaillé les différentes actions préventives devant être prises par les APC et les services techniques compétents, déjà mises en œuvre début août, dont notamment l’identification des points noirs des déchets pour leur élimination immédiate et des insuffisances dans les réseaux d’évacuation des eaux pluviales en mettant en place un plan pour y remédier. Il s’agit également d’intensifier les opérations de nettoyage des canalisations et des égouts, d’accélérer la réalisation de toutes les infrastructures de protection des zones d’habitation contre les inondations et de contrôler la qualité de l’eau des puits individuels et collectifs et des sources, avec traitement périodique et protection de ces eaux contre toutes formes de pollution et contre la propagation des maladies à transmission hydrique. Afin de mettre en œuvre les grands axes de la politique nationale de prévention des catastrophes majeures,  plusieurs actions d’encadrement sont prévues au niveau local, à l’instar de l’analyse des perturbations météorologiques au niveau local au cours des dernières années, l’étude de leurs caractéristiques et de leurs impacts pour mettre en place des mécanismes d’alerte précoce et le recensement précis de l’ensemble des ressources humaines impliquées dans la gestion et le suivi des conséquences des changements météorologiques, outre l’inventaire des moyens matériels nécessaires et la mise à jour continue des plans au niveau des wilayas et des APC pour l’organisation des secours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici