Retraite anticipée dans l’Éducation nationale: Dépôt des demandes du 8 février au 15 mars pour les agents âgés de 57 et 52 ans

0
60

Le Ministère de l’Éducation nationale a annoncé l’ouverture, à compter de ce dimanche 8 février et jusqu’au 15 mars 2026, du dépôt des demandes de pension de retraite avant l’âge légal, au profit des fonctionnaires remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur, selon un communiqué rendu public samedi.

Cette mesure intervient en application des dispositions de la loi n° 25-09 du 19 juillet 2025, complétant la loi n° 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite, modifiée et complétée, ainsi que du décret exécutif n° 26-74 du 14 janvier 2026, fixant les conditions et les modalités permettant à certains corps spécifiques relevant de l’éducation nationale de bénéficier d’une pension de retraite avant l’âge légal. Dans ce cadre, le ministère précise que, à titre exceptionnel, et dans le souci d’assurer une prise en charge optimale des fonctionnaires concernés par les nouveaux textes juridiques, il a été décidé d’ouvrir le dépôt des demandes au profit des agents remplissant les conditions légales. Sont concernés les fonctionnaires qui auront atteint, au 31 août 2026, l’âge de 57 ans pour les hommes et de 52 ans pour les femmes, précise la même source. Le communiqué souligne que le dépôt des dossiers s’effectuera exclusivement du 8 février au 15 mars 2026, délai de rigueur, ajoutant qu’aucune demande déposée après cette date ne sera acceptée. Les dossiers devront être déposés au niveau des établissements éducatifs où exercent les fonctionnaires concernés, conclut le ministère.

Sarah Cheriet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici