Renforcement du dispositif sécuritaire jusqu’au deuxième jour de l’Aïd El Fitr / 7000 policiers mobilisés à Alger

0
1270

 Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé au cours des dix derniers jours du Ramadhan, au renforcement du dispositif sécuritaire, en mobilisant des patrouilles pédestres et mobiles  jusqu’au deuxième jour de l’Aïd El Fitr, a indiqué mercredi à Alger le  Commissaire principal, Mohamed Filali.

17 patrouilles pédestres et 17 autres en motocycles ont été mobilisées sur  le terrain, sur les places publiques, centres commerciaux, centres postaux  et banques durant les dix derniers jours du Ramadhan et ce dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire mis en place par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour la wilaya d’Alger, constitué de  7.000 policiers de différents grades, a précisé le chef de service de la sûreté publique d’Alger, le commissaire principal Mohamed Filali, en marge d’un iftar organisé au niveau du barrage de la route express El Harrach-Ben Aknoun. Il a indiqué que ces patrouilles avaient été réparties en deux grands axes de la capitale qui, à la veille de l’Aïd El Fitr, connaissent un important  mouvement commercial et une grande affluence des familles, et ce jusqu’au  deuxième jour de l’Aïd.

Des contrôles routiers mais pas seulement…

Pa railleurs, la DGSN a dressé, et pour la troisième année consécutive, des  tentes au niveau des barrages, ou l’on y propose un iftar à l’heure de la rupture du jeune, à savoir la route express Blida-Alger, l’autoroute sud (cité les bananiers) et la route  express El Harrach-Ben Aknoun, en vue de limiter les accidents de la route. Il a souligné par ailleurs que les tables d’iftar collectif « ne visent pas uniquement à réduire les accidents de la route, mais correspondent à un moment de partage avec les policiers en service, qui prennent leur repas sur place au niveau des barrages sécuritaires ». Qualifiant « d’encourageants » les résultats de cette initiative de proximité, le même responsable a précisé que durant les 20 premiers jours  de Ramadhan 2017, « 65 accidents de la route ont été enregistrés ayant fait 74 blessés », tandis que la même période de ce mois de Ramadhan a enregistré  36 accidents de la route, ayant fait 47 blessés, soit une baisse de 50 % ».Concernant le dispositif sécuritaire mobilisé pour le mois de Ramadhan 2018 déployé à travers la capitale, M. Filali a indiqué  que ce mois était plus calme que les précédents mois de Ramadhan, ajoutant que le nombre des agressions et des crimes avait reculé, les interventions des agents de sécurité ayant concerné des bagarres et la régulation du  trafic routier également. Dans une ambiance conviviale, des citoyens s’arrêtent devant les  barrages et répondent courtoisement à l’invitation des policiers pour partager un repas chaud. Venus des différentes wilayas du pays, mais aussi de nombreux citoyens habitants la capitale choisissent de s’arrêter pour  prendre part à ce moment convivial qui n’est pas différent de celui de la maison.

Malia.S