Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a indiqué samedi soir à Biskra que cinq (5) théâtres sont actuellement en cours de réalisation et devront renforcer l’activité théâtrale à l’échelle nationale.
Au cours de son inspection du chantier du théâtre régional de Biskra, dans le cadre d’une visite de travail entamée dans la soirée, le ministre a précisé qu’à côté du théâtre de la capitale des Ziban, quatre autres structures similaires sont en chantier dans les wilayas de Jijel, Naâma, Laghouat et Ain Defla. Il a, dans ce contexte ajouté que ces infrastructures culturelles ont atteint une cadence avancée soulignant que ces théâtres sont en mesure d’appuyer le mouvement théâtral et culturel dans le pays. M. Mihoubi, relevant que les projets culturels obéissent à des normes à respecter, a indiqué que l’exécution de ce genre de chantiers dans la précipitation complique leur prise en charge. Le ministre qui a rappelé que le projet du théâtre de Biskra a été revu et corrigé notamment dans des volets artistiques a souligné que cette structure sera équipée et réceptionnée avant la fin de l’année en cours mettant en avant l’apport de ce théâtre dans la promotion du quatrième art. M. Mihoubi a également inspecté le chantier du nouveau siège de la direction de la culture, implanté au nord du chef lieu de wilaya. Le ministre de la Culture s’est rendu au chevet du poète Athmane Loucif, à l’hôpital Bachir Bennacer, pour s’enquérir de son état de santé déclarant que cette visite constitue une considération à un poète et un intellectuel engagé en faveur de sa patrie et de l’humanité.
« Une démarche pour instaurer un cadre juridique assurant une vie décente aux artistes » souligne le ministre
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a affirmé dans la nuit de samedi à dimanche depuis Batna que « son département œuvre à instaurer un cadre juridique assurant une vie décente aux artistes ». Au cours d’une cérémonie tenue au théâtre régional en l’honneur des artistes locaux, le ministre a indiqué que « les artistes algériens réalisent chaque année une étape importante dans l’acquisition de leurs droits » rappelant que jusque là, » 9000 cartes d’artistes ont été attribuées à l’échelle nationale par le Conseil national des arts et des lettres et que 10 000 autres demandes de cartes ont été validées par la même instance ». Il a également signalé que l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) a enregistré 20 000 affilés soulignant que » le devoir oblige à accorder plus d’attention à la catégorie des artistes ». Le ministre de la Culture a assisté à un concert de madihs en présence de plusieurs artistes et intellectuels de la capitale des Aurès. Il devra poursuivre sa visite à Batna avec l’inspection de plusieurs projets relevant de son département.
Benadel M