Régime coréen : 3 principes pour maigrir

0
599
Bibimbap, traditional Korean dish, rice with vegetables and beef. Top view, overhead, flat lay

La cuisine coréenne a été plébiscitée par l’OMS pour ses qualités nutritionnelles. En effet, la Corée se trouve au sommet de l’espérance de vie mondiale et son taux d’obésité est minime. Si vous voulez imiter les Coréens, misez sur un régime riche en fibres, en produits fermentés et aliments d’origine végétale.  Saviez-vous que la cuisine coréenne a été qualifiée d’exemplaire par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ? Très équilibrée, légère et riche en aliments lactofermentés, le régime coréen serait particulièrement bénéfique pour la santé. Ce n’est donc pas un hasard si l’espérance de vie des Coréens figure parmi les plus élevées : 85,5 ans pour les femmes. Une étude parue en 2017 au sein du journal The Lancet avait d’ailleurs estimé que d’ici à 2030, les Coréennes pourraient se vanter d’avoir la plus importante espérance de vie mondiale : 91 ans. La recherche a été menée par des chercheurs du Kings College London (UK).

Le secret de leur longévité ?

Un faible taux d’obésité et une prévalence basse pour la tension artérielle si l’on compare à la plupart des pays occidentaux développés, souligne l’étude du Kings College London. D’après les scientifiques et aussi selon l’OMS, cela serait possible grâce à de bonnes habitudes nutritionnelles. Misez sur les produits fermentés Les aliments fermentés occupent une grande place dans la diète coréenne. Il s’agit d’aliments «vivants» qui ont tendance à se bonifier en saveurs et en nutriments grâce à ce mode de conservation. Ces aliments vont subir une transformation sous l’action d’un ferment, naturellement présent ou inoculé par l’homme. Le pain au levain, les yaourts ou encore les choux sont des aliments fermentés. Ces derniers sont réputés pour faciliter la digestion et l’assimilation. Les aliments fermentés sont aussi une bonne alternative pour mieux assimiler les nutriments (vitamines, minéraux…) comme le calcium et le potassium sans pour autant acidifier l’organisme. C’est aussi un bon moyen de détruire des substances nocives comme l’acide phytique des céréales complètes, les nitrates, les pesticides et les mycotoxines. Les aliments fermentés permettent aussi aux bonnes bactéries (les probiotiques) de proliférer. Ces dernières sont essentielles à la santé de nos intestins. L’un des repas emblématiques de la cuisine coréenne est le kimchi. Il se trouve à la carte de la plupart des restaurants coréens, et sur la table de toutes les familles coréennes. Il s’agit d’un condiment lacto-fermenté, composé le plus souvent de daikon, de carottes, de gingembre, de piment, enveloppés dans des feuilles de chou chinois.

Faites le plein d’aliments d’origine végétaleSi les Coréennes ont une espérance de vie élevée, c’est aussi parce qu’elles sont adeptes des aliments d’origine végétale et riches en fibres. La conso mmation de légumes est en effet importante en Chorée. Les légumes frais, avec le riz, constituent la base de la nourriture coréenne. Ces aliments hypocaloriques sont présents dans tous les plats principaux. Les soupes et les épices ont aussi leur place. Non seulement ces aliments sont bénéfiques pour garder la ligne, mais surtout ils prémunissent contre le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Les Coréens limitent la viande La viande est, quant à elle, secondaire chez les Coréens. Les viandes rouges sont remplacées par le poisson et les fruits de mer et par des aliments riches en oméga 3. Le régime coréen consiste ainsi à limiter les graisses animales. Les Coréens prennent aussi le soin de limiter la friture. Ce qui est une bonne habitude quand on sait que les aliments frits sont propices aux maladies cardiovasculaires. Cela explique aussi pourquoi le régime coréen est propice à la perte de poids.

Quels sont les menus emblématiques coréens ?

Parmi les plats phares des Coréens, on retrouve le Bibimbap (riz mélangé), Soe Galbijim (plat mijoté de bœuf), Japchae (nouilles sautées), Sigeumchi namul (épinards à la sauce soja et au sésame), Haemul-pajeon (crêpe à la ciboule et aux fruits de mer), ou encore le Pa Muchim (salade de ciboule)…

Limitez les produits transformés et les sucres raffinés Le régime coréen implique de limiter les aliments transformés, les produits laitiers, les sucres raffinés et les mauvaises graisses. Non seulement cela permet de limiter l’apport calorique de la journée, mais surtout cela va prévenir certaines maladies comme l’excès de cholestérol (LDL), propices aux maladies cardiaques.

Aliments transformés : quels sont les produits exclus du régime coréen ?

Les «aliments ultra-transformés» constituent plus de 50% des aliments consommés dans de nombreux pays occidentaux et, surtout, ils sont mauvais, pour ne pas dire dangereux pour la santé. C’est notamment la conclusion de deux études édifiantes relayées dans le British Medical Journal (BMJ) en 2019, soit une recherche française menée sur plus de 100 000 participants et une recherche espagnole réalisée auprès de 19 899 diplômés universitaires. Or, ce n’est pas les premières publications scientifiques à nous mettre en garde face aux produits transformés. Ces aliments seraient propices aux surpoids, mais aussi aux maladies cardiovasculaires, aux diabètes, troubles du sommeil ainsi qu’à certains cancers. On retrouve les plats prêts à réchauffer, les sodas sucrés, les steaks végétaux, les saucisses, les soupes en poudre, les confiseries, les biscuits, les gâteaux, les jus sucrés et produits laitiers sucrés, les nuggets de poulet, les poissons panés, les céréales du petit déjeuner, les pizzas surgelées… La liste n’est pas exhaustive.