Etats-Unis
Le Département d’Etat américain a salué, dimanche, les résultats de l’élection présidentielle, réaffirmant l’intérêt des Etats-Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les approfondir au cours de son second mandat. Les Etats-Unis ont également exprimé «leur détermination à renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines économique et culturel, ainsi que la coopération régionale. Le porte-parole du Département d’Etat a mis en avant la volonté des Etats-Unis de continuer à travailler avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour approfondir les relations au cours de son second mandat.
Libye
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, un appel téléphonique de la part de son frère, le président du Conseil présidentiel libyen, Younes El-Menfi, lors duquel il l’a félicité pour sa réélection pour un second mandat.M. El-Menfi a exprimé au président de la République «ses vœux de succès dans ses fonctions et souhaité au peuple algérien davantage de prospérité et de progrès», faisant part de «sa détermination à poursuivre le renforcement des relations entre les deux pays frères au mieux de leur intérêt commun».De son côté, le président de la République a remercié son frère, M. Younes El-Menfi, «pour ses nobles sentiments, souhaitant au peuple libyen frère davantage de paix et de stabilité».
Syrie
Le président de la République de Syrie, M. Bachar al Assad, a félicité, hier dimanche, son frère le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat. «La victoire méritée de Monsieur le Président, est une preuve de la confiance placée en lui par le peuple algérien, et de sa sagesse et son approche des évènements qui secouent le monde», indique le président al Assad dans son message de félicitations. Le président syrien a, également, souhaité à son frère Monsieur le président de la République «la réussite dans ses fonctions, affichant sa détermination à développer le travail bilatéral entre les deux pays frères».
Qatar
L’Emir de l’Etat du Qatar, pays frère, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a félicité son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection, lui souhaitant succès dans son nouveau mandat présidentiel et à l’Algérie davantage de progrès et de développement. Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a également exprimé «son aspiration à poursuivre la coopération entre les deux pays frères dans tous les domaines pour consolider les relations fraternelles et les intérêts communs».
Tunisie
Le président de la République tunisienne, pays frère, M. Kaïs Saïed, a félicité, en son nom et au nom du peuple tunisien, son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple algérien, davantage de progrès et de prospérité. A son tour, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a remercié son frère le président tunisien pour ses nobles sentiments, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple tunisien, le meilleur
Turquie
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique de son frère, M. Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, pays frère, lors duquel il l’a félicité pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant davantage de succès et, au peuple algérien, plus de progrès, au service des relations bilatérales qui seront bientôt couronnées par une rencontre des dirigeants des deux pays». À son tour, le président de la République a remercié son homologue turc pour ses nobles sentiments, lui faisant part de son aspiration à promouvoir davantage les relations fortes unissant les peuples algérien et truc
Parlement arabe
Le président du Parlement arabe, Adel Bin Abdul Rahman Al Assoomi, a félicité, dimanche, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de son élection pour un second mandat. Al Assoomi a affirmé, ajoute la même source, que « cette victoire éclatante constitue une affirmation de la haute confiance du peuple algérien placée dans le leadership de Son Excellence et de son désir de poursuivre le processus d’édification entamé par Son Excellence durant son premier mandat». Le président du Parlement arabe a exprimé ses vœux les plus sincères de « succès et de réussite pour le Président Abdelmadjid Tebboune durant son nouveau mandat, ainsi que davantage de progrès et de prospérité pour le peuple algérien »
Palestine
Le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, a téléphoné dimanche soir, au président algérien Abdelmadjid Tebboune, le félicitant pour le succès du processus démocratique et pour sa victoire aux élections présidentielles pour un nouveau mandat. Le président Abbas a souhaité à l’Algérie davantage de progrès et de prospérité, saluant le rôle pionnier qu’elle joue au service de la cause palestinienne, soulignant la poursuite du travail entre les deux pays frères pour renforcer les relations bilatérales. À son tour, le président Tebboune a remercié le président Abbas pour cet appel, affirmant que la question palestinienne était et restera la priorité absolue de l’Algérie.De son côté, le président Tebboune a renouvelé les positions de principe et fermes de son pays de soutien au peuple palestinien et à sa juste cause dans toutes les instances internationales
République du Soudan
Le président du Conseil de souveraineté transitoire de la République du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan Abderrahmane, a adressé un message de félicitations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, après sa réélection pour un second mandat.Dans son message, le président du Conseil de souveraineté transitoire de la République du Soudan a félicité le président Tebboune après sa victoire qui témoigne de la « confiance » que lui accorde le peuple algérien.Il a plaidé, par ailleurs, pour un renforcement des liens entre les deux pays, selon un communiqué de la présidence du Conseil de souveraineté transitoire du Soudan.
Sultanat Oman
Le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, a envoyé un message de félicitations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, après sa réélection pour un deuxième mandat. Selon le ministère omanais des Affaires étrangères, le sultan d’Oman a félicité le président Tebboune à la suite de sa réélection.
Arabie saoudite
Le serviteur des deux Lieux saints de l’islam, le roi du Royaume d’Arabie saoudite, pays frère, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont félicité, lundi, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat présidentiel.
Koweït
« L’Emir de l’Etat du Koweït, son Altesse Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a adressé un message de félicitations à son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il lui a adressé ses vœux de succès, de réussite, de santé et de bien-être, souhaitant davantage de développement aux bonnes relations entre les deux pays frères »,
France
Le président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé, ce lundi, ses chaleureuses félicitations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République. Selon un communiqué des services de la présidence de la République, « le président français a déclaré que les relations avec l’Algérie restent exceptionnelles dans tous les domaines, en particulier dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme ». Macron a souligné que « le dialogue entre l’Algérie et la France est essentiel, notamment en raison de la présence de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies », ajoutant que « les liens d’amitié sont forts entre la France et l’Algérie et qu’il a la ferme intention de poursuivre le travail ambitieux contenu dans la Déclaration d’Alger, pour renouveler le partenariat entre nos deux pays ».
Mauritanie
« Le président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a félicité son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance qui lui a été renouvelée par le peuple algérien et sa réélection pour un nouveau mandat, lui adressant ses vœux de succès et de réussite dans son parcours présidentiel, tout en mettant en avant la solidité des relations entre l’Algérie et la Mauritanie » .De son côté, le président de la République a « adressé ses remerciements à son frère le président mauritanien pour ses nobles sentiments », soulignant « la poursuite du renforcement des relations bilatérales au mieux des intérêts des deux peuples frères ».
Somalie
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi, un appel téléphonique de son frère Hassan Sheikh Mohamoud, Président de la République fédérale de Somalie, qui l’a félicité pour sa réélection à la présidence de la République pour un nouveau mandat, lui souhaitant, ainsi qu’au peuple algérien, « progrès et prospérité ». Selon un communiqué de la présidence de la République, « le président de la République a remercié son homologue somalien pour ses nobles sentiments » et a réitéré sa volonté « d’œuvrer ensemble pour renforcer les relations bilatérales et les hisser à l’excellence au service des peuples algérien et somalien ».
- Emirats arabe unis
« Son Altesse Sheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, a envoyé un message de félicitations à Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, à l’occasion de sa réélection pour un nouveau mandat présidentiel. » À cette occasion, « Son Altesse Sheikh Mohamed ben Rashed Al Maktoum, vice-président des Émirats arabes unis, Premier ministre et gouverneur de Dubaï, ainsi que Son Altesse Sheikh Mansour ben Zayed Al Nahyan, vice-président des Émirats arabes unis, vice-premier ministre et chef du cabinet présidentiel, ont également envoyé des messages de félicitations similaires à Monsieur le président Abdelmadjid Tebboune, » ajoute le communiqué.