Rapport 2023 du Conseil mondial de l’or (CMO) The World Council: Le montant du volume d’or en Algérie inchangé depuis 2006

0
383

Certains soit par méconnaissance du dossier de l’or, ou s’adonnant à des louanges  contreproductives   pour le pouvoir lui-même, versent dans l’euphorie  contraire aux orientations  récentes du président de la République, pour un langage de vérité, devant éviter d’induire  en erreur l’opinion publique.

Ces récentes analyses et déclarations  oublient de mentionner, un fait important,  que le rapport 2023 de l’Organisation de développement du marché pour l’industrie de l’or, World Gold Council, montre que le volume de l’Algérie reste inchangé depuis 2006/2007 avec environ 173, 8 tonnes et que la monnaie, d’une manière générale est un rapport social traduisant  le rapport confiance Etat/citoyens, permettant les échanges mais  ne créant pas de richesses, le fondement de la valeur étant le travail.

1-Les réserves internationales d’un pays sont, généralement, l’ensemble des disponibilités composant le portefeuille des actifs que sa Banque centrale détient (devises, or, droits de tirages spéciaux (DTS). Dans la part des réserves de change,  le dollar continue d’être dominant,  dominant où en janvier 2022, il représentait près de 59% des réserves mondiales de change, sa part s’étant réduite tendanciellement depuis 1999, où il représentait 71% des réserves de change mondiales contre environ 20% pour l’euro, à ne pas confondre avec sa part dans les paiements mondiaux qui s’élevait selon le FMI début  2021 à 38%, l’euro faisant jeu égal avec le dollar. Il est prévu horizon 2030 la percée de la monnaie chinoise le yuan, le Fonds monétaire international ayant relevé la pondération du yuan, ou renminbi, de 10,92% à 12,28% dans la nouvelle évaluation du DTS (Droits de Tirage Spéciaux), l’unité de compte du FMI qui sert d’avoir de réserve internationale. L’or coté en once est échangé sur le marché des métaux précieux, principalement sur les places de New York, Londres, Zurich et Hong Kong. L’or étant indéfiniment réutilisable et pratiquement indestructible, la quasi-totalité des tonnes d’or extraites depuis les débuts de l’humanité est toujours existante. Au total, les mines produisent environ 60% de l’offre mondiale, les 40% restants proviennent du recyclage et des reventes de stocks des banques centrales. L’or a servi d’étalon monétaire exclusif l’étalon or avec les accords de Bretton Woods instaurant le système monétaire international en 1945 (Gold Exchange Standard) avec le dollar comme monnaie internationale défini en un certain poids d’or et les autres monnaies en dollars. En 1971, avec le Président Nixon, les États-Unis suspendent la convertibilité du dollar vis-à-vis de l’or et en 1976 les accords de la Jamaïque démonétisent l’or qui, dès lors, n’a plus de rôle monétaire officiel.

La cotation de l’once d’or pour le 06 avril   2023, 11h Gmt, est de  2018,64 dollars (1 once = 31.104 grammes , soit 0.031104 kg), 64900,78 dollars  le kilo  et 64,90 dollars le gramme, une hausse de 25% par rapport à décembre 2022.   Selon le rapport du Conseil mondial de l’or (CMO) les réserves mondiales d’or des banques centrales avoisinent

35 244,5 tonnes et les réserves totales des 100 pays étant estimés à 32 813 tonnes. Les Pays comptant les plus grandes réserves de mines d’or dans le monde en 2021 (en tonnes) sont l’Australie 11 000, la Russie 6800, l’Afrique du Sud 5000, les Etats-Unis 3000 tonnes, l’ Indonésie 2600, le Brésil 2400, Pérou 2000, le Canada 2200, la Chine 2000 (les réserves de change fin 2021 dépassant les 3200 milliards de dollars).

2 – Pour l’Algérie, les réserves d’or, (l’ensemble des réserves de change ont clôturé fin 2022 à plus de 60 milliards de dollars),  sont  d’environ 173,6 tonnes d’or, la valeur  étant estimée à 10/12 milliards de dollars  entre début 2022/ avril 2023, selon les fluctuations importantes du cours à la Bourse,  où il n’ y a pas eu de changement, de volume dans le niveau des réserves d’or depuis 2005/2006. Déjà dans deux contributions parues en 2006 et 2007 suite des différents rapports du CMO, je notais que l’Algérie avait le même volume de 173,6 tonnes d’or (voir google.com A. Mebtoul.2006/2007 ). Ce qui positionne l’Algérie 26e dans le monde, en termes de réserves d’or, l’Algérie se classant au troisième rang, au niveau de la région Mena (Moyen-Orient, Afrique du Nord) et la première en Afrique suivi de l’Afrique du Sud avec 125,3 tonnes,  la Libye 116,6 tonnes l’Egypte  avec  80 tonnes  tandis  et le Maroc  22,1 t, le Nigeria (21,3 t), l’île Maurice (12,4 t), le Ghana (8,7 t), la Tunisie (6,8 t) et le Mozambique (3,9 t) Dans le monde arabe, l’Algérie est la troisième, devancée par l’Arabie saoudite (323,1 t) et le Liban (286,8 t). Qu’en est-il de la production interne en Algérie?  Le 03 mars 2022, le  ministre de l’Energie et des Mines a révélé que l’entreprise ENOR a poursuivi l’opération d’exploitation des deux mines de Tirek et d’Amesmessa dans la wilaya de Tamanrasset, après le départ de la société australienne, et ce, à travers l’extraction superficielle du brut d’or, que les mines d’or relevant de l’ENOR comptent une réserve géologique de l’ordre de 51 tonnes d’or exploitables, nécessitant «un investissement financier important et des techniques d’exploitation spéciales», faisant savoir que la réserve géologique nationale aurifère est estimée à 124 tonnes  et que la production d’or en Algérie a atteint, depuis le début de l’exploitation de ce minerai en 2001, jusqu’en 2021, 6,8 tonnes. Cependant pour éviter de mauvaises supputations, les responsables devant apprendre à ben communiquer, car dans la conscience populaire l’or est un sujet très sensible.  Pourquoi le stock d’or n’a pas augmenté  depuis  2006, on peut émettre l’hypothèse que la Banque d’Algérie  ne s’est pas portée acquéreur de cette production qui a été destinée soit à l’exportation ou surtout au marché intérieur via les bijoutiers. Comme il y a lieu de faire un bilan, les avantages financier octroyés et les résultats sur le terrain,  de tous les agréments octroyés pour l’exploitation de l’or  dans le cadre de la politique du développement des microentreprises activant, où selon le ministère des Mines dans une déclaration en date du 17 décembre 2020, 57 coopératives de jeunes ont été autorisées, sur un total de 170 demandes formulées, suivi d’une autre déclaration le 15 février 2021 où 218 permis d’exploitation d’or ont été attribués aux jeunes de Tamanrasset et d’Illizi (source APS).

3 – Les expériences historiques montrent  que ce ne sont pas les pays qui ont d’importantes réserves de change ou une balance commerciale excédentaire qui connaissent forcément le taux de croissance élevé. La monnaie, rapport social traduisant le rapport confiance Etat/citoyens est un signe permettant les échanges ne créant pas de richesses. Au contraire, la thésaurisation et la spéculation dans les valeurs refuges comme l’or, certaines devises ou certaines matières premières sont nocives à toute économie. Au contraire, la thésaurisation et la spéculation dans les valeurs refuges comme l’or, certaines devises ou certaines matières premières sont nocives à toute économie. Comme démontré précédemment, il n’existe pas de corrélation entre les pays les plus riches et le niveau des réserves de change. Comme, il s’agit d’éviter ce mythe monétaire de se braquer uniquement sur l’équilibre de la balance commerciale afin de préserver les réserves de change, vision statique, et non en dynamique, ne devant pas se réjouir d’une balance commerciale positive avec des pénuries qui touchent la majorité des secteurs. C’est comme un ménage qui connaît un déficit alimentaire par des restrictions, mais avec de nombreuses maladies. Les maladies apparentes du corps social sont le chômage, le taux d’emploi étant fonction de la croissance, devant créer

350 000/400 000 emplois par an, qui   s’ajoutent au taux de chômage actuel estimé par le FMI à environ 14%, nécessitant 8/9% de taux de croissance sur plusieurs années et le retour de l’inflation qui dépasse largement depuis  de  janvier 2022 à avril 2023 , en moyenne globale, les 10%, plus de 100% pour certains produits comme les pièces détachées. Or, l’objectif est pour tout pays la dynamique du processus de développement afin de préserver le pouvoir d’achat, fonction de la création de la valeur ajoutée interne et non d’une rente éphémère

En conclusion, la richesse de toute nation provient de la bonne gouvernance, permettant la création de valeur ajoutée reposant sur le travail et l’intelligence. Aucun pays ne s’est développé grâce aux mythes des matières premières y compris l’or, mais grâce au savoir et à la bonne gouvernance. Après avoir épuisé ses stocks d’or, avec la découverte de Christophe Colomb, l’Espagne a périclité pendant plusieurs siècles où en 1962, l’Algérie était plus développée.

Le régime roumain communiste avait des réserves de change grâce à des restrictions drastiques des importations, mais une économie en ruine. Et c’est ce qui attend les pays producteurs d’hydrocarbures ou de matières premières brutes qui ne vivent que grâce à cette rente. 

  1. M.