Ramadhan: Chaleur et ambiance algériennes lors d’un Iftar à Moscou

0
1601

Le temps d’un Iftar de Ramadhan, des étudiants algériens de différentes facultés de Moscou se sont retrempés dans l’ambiance des soirées de ce mois de carême, à l’occasion d’un dîner de rupture du jeûne organisé, ce vendredi, dans l’enceinte de l’université de l’Amitié des peuples «Patrice-Lumumba».

Marquant le 7e jour du Ramadhan, cette rencontre a été «chaleureuse et conviviale» de l’avis de l’ensemble des hôtes de la soirée qui ont savouré, dans une atmosphère détendue et familiale, le repas concocté à l’occasion. Munis de leurs smartphones, certains se faisaient un plaisir de prendre des photos alors que d’autres postaient en Live des vidéos sur leur page Facebook.

Les étudiants ont grandement apprécié ce rendez-vous au cours duquel ils ont pu rencontrer et faire la connaissance de quelques-uns de leurs compatriotes établis à Moscou. Ils ont également apprécié la présence à leurs côtés, de deux représentants de l’ambassade d’Algérie à Moscou qui ont tenu à partager le Ftour avec ces étudiants et être, le cas échéant, à l’écoute de leurs doléances. L’organisateur de la soirée, Salem Ammour, est un Algérien établi à Moscou, qui assiste ses compatriotes venant étudier en Russie, en leur facilitant l’installation dans le pays de Pouchkine. «C’est devenu une tradition pour nous d’organiser ce genre de soirée pour réunir nos compatriotes», a-t-il dit, «Cela procure une joie indescriptible chez eux, car leur permettant de sortir de la routine et de mieux appréhender la période des examens actuelle».

La soirée terminée, la joie se lisait sur tous les visages. Les convives quittent alors le restaurant, pour être «accueillis» à l’extérieur par un froid glacial (+4 degrés) en ce mois de juin. Toutefois, ils se disent «habitués maintenant» à la vie moscovite où la saison de l’hiver ne semble pas vouloir se terminer. Une centaine d’Algériens étudient, dans différentes spécialités, dans les universités de Moscou, sans compter ceux qui sont dans les autres villes de Russie, à Saint Petersburg, Krasnodar, Kazan…etc. L’Université de l’Amitié des peuples «Patrice Lumumba», où a eu lieu la soirée, réuni près de 8000 étudiants de 152 nationalités. Elle dispose de dix facultés principales (droit, économie, sciences physiques et mathématiques, lettres, sciences humaines et sociales, génie, médecine, agriculture, écologie), outre trois facultés de formation continue spécialisée, trois unités communes de formation universitaire, sept instituts, 33 centres d’études et de recherches et 150 laboratoires.