Raccordement au réseau de fibre optique «Toutes les wilayas le seront dans deux ou trois ans», déclare Houda-Imane Faraoun

0
1913
Photo L'Echo d'Algérie@

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun a indiqué, ce mardi, à Mascara qu’il est attendu le raccordement de l’ensemble des wilayas du pays au réseau de fibre optique «dans deux ou trois ans».

En marge de sa visite de travail dans la wilaya de Mascara, la ministre a salué les efforts consentis par l’Etat pour le renouvellement et la modernisation du réseau téléphonique et d’Internet, traduits par la mise en place d’un réseau de fibre optique sur une distance de 81 000 km dont 4 km durant l’année 2017, soulignant que ce rythme permettra de relier totalement toutes les wilayas du pays dans deux ou trois années. Houda-Imane Faraoun a révélé que la réalisation des réseaux de fibre optique au niveau national avance de manière excellente, à l’exception de quelques grandes villes, notamment Alger, où le taux d’avancement des travaux de mise en place de ces réseaux ne dépasse pas les 20% en raison de la vétusté des constructions et la difficulté liée aux travaux d’aménagement et d’installation dans ces constructions. La ministre a fait savoir que l’entreprise «Algérie Télécom» a lancé, récemment, un projet pour pallier ces difficultés et renouveler totalement le réseau de télé- phonie fixe actuel en cuivre à Alger, assurant que les travaux seront achevés en 2019. Elle en outre souligné que l’amélioration des prestations du téléphone et d’Internet censée avancer à un rythme plus grand dans le proche avenir, après l’achèvement des travaux d’installation des fibres optiques qui relieront même les foyers, ajoutant qu’une première unité atteignant 100 mégabits a été mise en service dans la wilaya de Mascara, mardi, dans la commune de Froha. HoudaImane Faraoun a estimé par ailleurs que la situation du secteur de la poste et des télé- communications à Mascara, de manière générale, est «satisfaisante», grâce à la disponibilité de 94 bureaux de poste et la réception de trois autres bureaux cette année à raison d’un bureau de poste pour chaque 10 000 habitants. Cela s’explique aussi par l’existence d’un vaste réseau moderne de communications ayant permis de relier 46 sur les 47 communes que compte la wilaya avec 1900 km de fibre optique. La visite de la ministre dans la wilaya a été marquée par l’inauguration du nouveau siège de la direction des opérations d’Algérie Télécom (AT), dont la réalisation a coûté quelque 180 millions de dinars, ainsi que les sièges de deux agences commerciales d’AT dans les communes d’Aïn Fekane et de Bouhanifia, ainsi qu’un espace d’internet dans l’école primaire «Cheikh Bouras» au chef-lieu de wilaya et plusieurs nouveaux bureaux de poste qui ont bénéficié d’un réaménagement dans les communes de Sig, Ghriss et Mascara. La ministre a également procédé à la mise en service d’un réseau de fibre optique dans la commune de Froha.