Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a lancé, jeudi à Alger, en partenariat avec l’UNICEF Algérie, la plateforme numérique « El Dalil », destinée aux établissements et centres du secteur prenant en charge différentes catégories sociales, en particulier l’enfance.
Présidant la cérémonie de célébration de la Journée mondiale des droits de l’enfant, la ministre Soraya Mouloudji a expliqué que cette plateforme met à disposition « un espace unifié regroupant des informations précises et actualisées » sur les institutions spécialisées dans la prise en charge des enfants et des catégories vulnérables.
Elle permettra aux services centraux et locaux d’accéder rapidement aux données statistiques nécessaires à la planification, au suivi et à la prise de décision, dans le cadre de « l’engagement du secteur pour la numérisation ». Cette initiative vise à améliorer de manière tangible la coordination entre les différentes instances actives dans la protection sociale, grâce à « un outil unifié et transparent » permettant de suivre et d’évaluer les efforts engagés, afin de renforcer la protection de l’enfance et d’optimiser les dispositifs de prise en charge à travers les technologies modernes.
La plateforme offrira également aux partenaires institutionnels un accès rapide aux informations nécessaires pour « garantir une intervention précise et efficace » dans les affaires liées aux enfants et aux personnes en difficulté. Les citoyens pourront, pour leur part, « identifier aisément les établissements proches et les services disponibles » via une interface simple et intuitive, ce qui contribuera à rapprocher davantage l’administration du citoyen, a ajouté la ministre.
Mme Mouloudji a rappelé que la protection de l’enfance et la promotion de ses droits, garantis par la loi, reposent sur les valeurs sociales du peuple algérien, qui assurent à cette frange « une prise en charge optimale » selon une vision durable plaçant son intérêt et son bien-être au centre des priorités. Elle a également mis en avant « l’attention particulière » accordée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’enfant, soulignant que l’État poursuit, sous ses instructions, le renforcement des acquis en faveur de cette catégorie. Cela s’inscrit dans une vision nationale visant à développer le système de protection, de prévention et de prise en charge éducative et sociale, conformément au Plan national pour l’enfance 2025-2030, considéré comme une feuille de route stratégique pour garantir aux enfants un développement global et leurs droits fondamentaux dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection sociale.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, ainsi que de la représentante de l’UNICEF en Algérie, Katarina Johansson. Plusieurs interventions académiques et juridiques sur les droits de l’enfant et les moyens de les protéger ont été présentées à cette occasion.
Amel Driss






