Présidentielle 2024: « Abdelmadjid Tebboune » réélu pour un second mandat présidentiel

0
444

Abdelmadjid Tebboune a été réélu président de la République avec 94,65 % des voix exprimées, lors de l’élection présidentielle anticipée qui s’est déroulée samedi 7 septembre.

M. Tebboune brigue ainsi un deuxième mandat présidentiel de cinq ans (2024-2029). Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, 79 ans, remporte la présidentielle avec 94,65 % des suffrages exprimés, soit 5 329 253 voix, sur 5 630 196 de votes enregistrés, selon les résultats préliminaires annoncés, ce dimanche 8 septembre a Alger, par Mohamed Charfi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). M. Tebboune est réélu ainsi pour un deuxième mandat et dès le premier tour. Quant aux deux autres candidats, Youcef Aouchiche, du Front des forces socialistes (FFS), a obtenu 122 146 des voix, soit 2,16 %, et Abdelaali Hassani Cherif, du Mouvement pour la société et la paix (MSP), a obtenu 178.797 des suffrages exprimés, soit 3,17 %. A noter que le corps électoral compte un total de 24 351 551 électeurs, dont 23 486 061 au niveau national et 865 490 électeurs à l’étranger. De nombreux observateurs ont considéré qu’il s’agit là d’une moyenne acceptable, dans la mesure où le taux de participation globale atteignait à peine les 60 % par le passé. Hier, la participation a été supérieure à celle enregistrée lors de la dernière élection présidentielle. Ce qui est vu comme une évolution positive, qui ne pourra être consolidée qu’à travers la mise en œuvre dans les plus brefs délais des engagements électoraux. C’est à ce prix que les Algériens renoueront avec la politique, en s’impliquant davantage dans le processus démocratique. Quoi qu’il en soit, les défis sont à venir et afin de les relever, il faudra que les institutions suivent la même démarche, c’est-à-dire en allant vers plus de transparence et de crédibilité. Plus de cinq millions d’électeurs ont ainsi voté et L’ANIE a rendu public un communiqué dans lequel elle a déclaré avoir autorisé tous les coordinateurs des délégations de wilayas à prolonger l’opération jusqu’à 20 heures, sur l’ensemble du territoire national. Toujours selon l’ANIE, cette décision a été prise après examen de la demande des délégués de wilayas. Il est à relever que les taux de participation dépassant les 70 % semblent bel et bien révolus. Cette réalité s’inscrit non seulement en conformité avec la tendance universelle, démontrée même dans les démocraties avancées, mais elle renforce la crédibilité des chiffres annoncés. Encore un bon point pour la démocratie en Algérie ! Le décompte des suffrages, retransmis en direct depuis de nombreux bureaux de vote, à partir d’une vingtaine de wilayas, a fait ressortir une large victoire du président sortant, Abdelmadjid Tebboune.

L’émir du Qatar et  Mahmoud Abbas félicitent  le président Tebboune après sa réélection

L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, a félicité le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, après sa réélection pour un deuxième mandat. Sur la plateforme X, anciennement Twitter, l’émir du Qatar a félicité le président Tebboune « pour sa réélection à la présidence de la République algérienne démocratique et populaire sœur ». Il lui a souhaité « plein de son succès » ainsi que « des progrès et un développement continus pour l’Algérie ». L’émir du Qatar a exprimé, par ailleurs, sa volonté de poursuivre la coopération entre les deux pays dans tous les domaines.

Le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, a téléphoné dimanche soir, au président algérien Abdelmadjid Tebboune, le félicitant pour le succès du processus démocratique et pour sa victoire aux élections présidentielles pour un nouveau mandat.

Le président Abbas a souhaité à l’Algérie davantage de progrès et de prospérité, saluant le rôle pionnier qu’elle joue au service de la cause palestinienne, soulignant la poursuite du travail entre les deux pays frères pour renforcer les relations bilatérales. À son tour, le président Tebboune a remercié le président Abbas pour cet appel, affirmant que la question palestinienne était et restera la priorité absolue de l’Algérie. De son côté, le président Tebboune a renouvelé les positions de principe et fermes de son pays de soutien au peuple palestinien et à sa juste cause dans toutes les instances internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici