Présidence du FCE: Le candidat Agli plaide pour une organisation  « apolitique »

0
815

 

Mohamed Sami Agli, candidat unique à la  présidence du Forum des chefs d’entreprises (FCE), s’est dit mardi à Alger,  engagé à rendre l’organisation « apolitique », dans le cas où il sera élu. 

S’exprimant lors d’une conférence de presse, qu’il a animée au siège de  son entreprise, M. Agli a indiqué que son premier engagement était de rendre le Forum « apolitique », recommandant, dans ce sens, que « l’exercice de la politique devrait se faire en dehors de l’organisation et sans  l’utilisation des moyens de cette dernière ». Selon lui, le FCE a commis des « erreurs de fonds » en affichant dans le passé des positions politiques, ce qui a, a-t-il estimé, « nui à l’image » de cette organisation patronale qui regroupe près de 4.000 chefs  d’entreprises. Dans son programme de campagne, M. Agli s’engage aussi à lancer une « profonde réflexion », en concertation avec l’ensemble des membres du Forum,

dans une quête de transformation durable. Il prévoit, à ce titre, de créer un comité pour mener des consultations  inclusives sur les moyens permettant de développer l’organisation. Le comité se chargera aussi d’étudier la question de la transformation du FCE  en syndicat. Le programme de M. Agli comporte également plusieurs engagements visant « la valorisation des grandes entreprises », « la décentralisation et  l’amélioration de la collaboration avec les délégations locaux du Forum », ainsi que « l’accompagnement des PME/TPE et la redynamisation de Jil FCE, considéré comme l’un des « plus important acquis de l’organisation ». Le FCE compte organiser son Assemblée générale ordinaire élective le 24  juin prochain à Alger. M. Agli est devenu le candidat unique à la présidence du Forum, suite au retrait de l’autre candidat, Hassen Khelifati, le 21 mai courant. Agé, de 38 ans, M. Agli est le PDG du groupe familial AGLI qui active principalement dans l’industrie agroalimentaire, mais aussi dans la  promotion immobilière, la construction, la distribution automobile, la logistique et le tourisme. Il succédera, en cas de son élection, à Ali Haddad qui a quitté la présidence de l’organisation le 28 mars dernier, un mois après le début des marches populaires appelant à un changement profond du système politique. Trois jours après sa démission, il a été arrêté à la frontière  algéro-tunisienne, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Actuellement, il est placé sous mandat de dépôt à la prison d’El-Harrach (Alger) jusqu’à son procès.

Ali. H