Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé jeudi devant l’Assemblée populaire nationale (APN) le lancement d’une étude nationale destinée à recenser les besoins en matière de dédoublement des voies routières à travers le territoire national.
Intervenant lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, présidée par M. Ahcene Hani, vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et de plusieurs membres du gouvernement, Rekhroukh a précisé que cette étude technique, fondée sur des critères bien définis, permettra d’établir une liste hiérarchisée des projets à engager selon leur importance socioéconomique et leur impact sur la sécurité routière. En attendant la finalisation de cette étude, le ministère a déjà programmé plusieurs projets dans différentes wilayas du pays. À Tébessa, par exemple, 68 km de voies sont concernés par le dédoublement de tronçons de la RN10 et de la RN16, en plus de la modernisation de la RN88, dont le taux d’avancement a atteint 80 %, avec une réception prévue fin du deuxième trimestre 2025.
Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le ministre a indiqué que le premier tronçon de la partie restante du projet de dédoublement de la RN76, soit 76 km, sera livré en octobre 2025, tandis que les tronçons suivants seront programmés en fonction des priorités définies par le secteur. À Sétif, les services de la Direction des Travaux publics ont réalisé une étude technique complète concernant le dédoublement de la rocade sud de la ville d’El Eulma, sur une distance de 10 km, pour un coût estimé à 2,5 milliards DA. Ce projet sera proposé dans le cadre des prochaines lois de finances, a précisé Rekhroukh. Concernant le chantier stratégique de la pénétrante reliant le port de Djen-Djen à l’autoroute Est-Ouest, au niveau de l’échangeur d’El Eulma, le ministre a fait savoir que des ajustements techniques sont prévus pour améliorer la fluidité du trafic dans cette zone à forte circulation. Le marché du projet a été restructuré, afin d’éliminer les entraves précédemment rencontrées. La réception du tronçon long de 45 km, qui sera réalisé dans la wilaya de Sétif, est attendue pour l’année 2026, tandis que les autres tronçons de la pénétrante seront lancés en fonction de la disponibilité des financements nécessaires.






