PLF-2025: Les députés entament le vote

0
394

Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), ont entamé, hier, le vote du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025. Le PLF sera voté article par article lors d’une séance plénière présidée par le président de l’APN, Brahim Boughali, en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, et de membres du gouvernement.

Au total, 90 amendements ont été proposés par les députés et inclus dans le rapport complémentaire de la commission des finances et du budget de l’APN. Le PLF 2025 a été élaboré sur la base d’un prix de référence fiscal du baril de pétrole brut de 60 dollars sur la période 2025-2027, avec un prix de marché du baril à 70 dollars sur la même période. Le texte prévoit une croissance économique de 4,5% (2025 et 2026) et une croissance hors hydrocarbures de 5% en 2025. Les exportations de biens atteindraient 50,9 milliards de dollars (mds USD), tandis que les importations de biens devraient se situer à 46,07 mds USD, soit un excédent de la balance commerciale de 4,83 mds USD, et un excédent de la balance des paiements de 1,17 mds USD. L’encours des réserves de change atteindrait 72,95 mds USD, représentant 16 mois d’importations de biens et services. Le PLF 2025 table sur des recettes budgétaires en hausse de 3,5%, à 8.523,06 mds de DA, avec une fiscalité pétrolière de 3.453,96 mds de DA, et sur des dépenses budgétaires en hausse de 9,9%, à 16.794,61 mds de DA, soit un déficit budgétaire de 8.271,55 mds de DA. Le texte prévoit des mesures visant à promouvoir l’investissement et à soutenir l’économie et la production nationales, et d’autres visant à soutenir le pouvoir d’achat et à améliorer les conditions de vie des citoyens. Le PLF consacre, en outre, l’élargissement de l’assiette fiscale et introduit plusieurs incitations et dispositions de simplification au profit de diverses activités économiques, sans inclure de nouveaux impôts.

Les amendements relatifs à l’importation des voitures d’occasion rejetés

Lors des débats, semaine dernière, du projet de loi de finances pour 2025 (PLF 2025) à l’Assemblée populaire nationale (APN), la disponibilité des véhicules dans le pays a été un point central des discussions, qui ont vu les députés et la commission du budget et des finances proposer environ 110 amendements, dont une dizaine portaient spécifiquement sur la question automobile. Cependant, la Commission du budget et des finances de l’APN a rejeté tous les amendements relatifs à l’importation de voitures d’occasion, y compris celui visant à élargir l’importation des véhicules de moins de trois ans aux voitures de moins de cinq ans. Cette décision a été relayée par le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, dans un post sur sa page Facebook mardi 12 novembre. Pour le député Yagoubi, ce refus est regrettable, car les amendements proposés auraient pu, selon lui, débloquer partiellement le marché de l’automobile et contribuer à la baisse des prix. Il a exprimé sa déception, soulignant que « les amendements de fond ont été bloqués ». Parmi les propositions rejetées, on trouve celle qui aurait permis aux Algériens vivant à l’étranger d’importer des voitures de moins de trois ans, afin de les rendre disponibles pour les acheteurs en Algérie. Une autre demande, visant à lever les restrictions empêchant la vente des voitures importées avant trois ans après leur acquisition, a également été refusée. Cette dernière disposition est maintenue par l’article 203 du PLF 2025, qui stipule que ces voitures sont « incessibles pour une durée de trois (3) ans à compter de la date de leur acquisition ». « Comme prévu, les amendements de fond ont été bloqués : ceux qui auraient permis aux membres de la communauté à l’étranger d’importer des voitures de moins de 3 ans; ceux qui auraient levé les restrictions sur la vente de celles-ci avant 3 ans; ainsi que l’amendement qui aurait permis d’importer des voitures de moins de 5 ans », a écrit le député Abdelouahab Yagoubi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici