Pétrole : Le Brent atteint 52,50 dollars en cours d’échange à Londres

0
1520

Les prix du pétrole reculaient légèrement, hier, en cours d’échanges européens sur un marché attentif d’un point mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont les membres et de ses partenaires se réunissent à Vienne pour évaluer l’efficacité de l’accord de baisse de production.

En milieu de journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 52,50 $ sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 22 cents par rapport à la clôture de vendredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de septembre cédait 4 cents à 48,47 dollars.

Les cours de l’or noir avaient nettement rebondi, vendredi, mais la prudence regagnait les marchés alors que se tient une réunion de suivi de l’accord de L’Opep et d’autres grands producteurs, dont la Russie. «Les producteurs présents à la réunion doivent s’assurer que les pays se tiennent à leurs objectifs pour éviter que les prix ne flanchent à nouveau. Des commentaires satisfaisants pourraient aider les prix à remonter», a expliqué un analyste.

L’accord, établi fin 2016 et qui engage pour l’instant ses participants jusqu’à la fin du premier trimestre 2018, vise à absorber la surabondance de l’offre et à rééquilibrer le marché. En cause, notamment, une industrie américaine dont les entreprises indépendantes ont bien mieux résisté que prévu à la chute des prix, malgré de coûteuses exploitations non conventionnelles. «Les résultats d’entreprises du deuxième trimestre ont confirmé l’endurance du secteur pétrolier américain.

Malgré des prix qui reculent sur l’année, la plupart des groupes ont confirmé leurs prévisions de production pour 2017, quand ils ne les ont pas légèrement relevées», ont prévenu les analystes. «L’écart de prix entre le WTI et le Brent s’accroît, ce qui devrait doper les exportations de brut américain», ont noté les analystes.

Le Brent atteint 52,50 dollars en cours d’échange à Londres.