La sortie du coach national, lors de sa conférence de presse traditionnelle précédant chaque rassemblement des Verts, est tout sauf une surprise.
Il suit sa logique implacable depuis qu’il a appris à maîtriser cet exercice dans lequel il ne se sent pas vraiment à l’aise. Il est vrai que s’exprimer dans la langue de Dante devant un parterre de journalistes arabophones et francophones n’est pas une chose aisée. Les échanges et les interprétations prêtent parfois à équivoque. L’assistance d’un traducteur et le langage universel du football aident néanmoins à la compréhension, même si parfois il faut deviner les intentions du coach. Les médias ont pris le pli, d’autant que Petkovic est plutôt prévisible dans ses discours. Ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un bon « client » pour la presse, dans la mesure où il ne faut pas s’attendre avec lui à des déclarations tapageuses.
Ce jeudi, comme on pouvait s’y attendre, il n’a pas dérogé à sa ligne de conduite. Il a expliqué ses choix et ceux qui se sont imposés à lui. Avec Petkovic, c’est simple : on prend les mêmes et on recommence. Globalement, se sont les mêmes joueurs qu’il reconduit et avec lesquels il a constitué un noyau dur. Cependant, cette fois il s’est laissé aller à sélectionner un nouveau capé, Ilan Kebbal le sociétaire du FC Paris. Un retour en somme attendu, même dans ce cas, le coach national ne nous a pas vraiment surpris. « Nous le suivons depuis l’année dernière. Il a très bien démarré la saison, c’est un plaisir de le voir jouer. Je veux observer son comportement au sein du groupe », indique-t-il à son sujet.
Evoquant le cas des absents de la liste, notamment le gardien de but Mandrea, l’entraîneur national assure qu’il a convoqué les trois meilleurs gardiens du moment. « J’ai sélectionné les trois meilleurs gardiens actuellement (Guendouz, Benbot, Bouhalfaya). J’avais déjà cherché à aider Anthony Mandrea auparavant, mais je ne peux pas le faire maintenant, d’autant qu’il joue au troisième palier du championnat de France ». Quant au cas Bennacer, il est semble-t-il plus inquiétant. « Il se préparait avec la deuxième équipe de l’AC Milan, mais il a eu des problèmes physiques juste derrière. Il se trouve dans une situation difficile sur le plan physique », déplore-t-il.
Il s’est montré en revanche ravi de pouvoir récupérer Ait-Nouri qu’on annonçait forfait pour ce stage. Le latéral gauche de Man City a pu récupérer rapidement de sa blessure à la cheville. « Les médecins de son club pensent même qu’il pourrait rejouer dès ce week-end », ajoute-t-il.
Concernant les deux rendez-vous du mois de septembre contre le Botswana et la Guinée, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde, Petkovic estime qu’ils sont importants, mais pas décisifs. « Il faut gérer match par match sans trop de pression. Avec la qualité de nos joueurs, nous allons chercher à faire la différence. »
Il est à noter enfin que le stage de l’équipe nationale débute ce lundi, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avant de rallier la ville de Tizi-Ouzou, la veille de son match face au Botswana, prévu le 4 septembre.
Ali Nezlioui






