Après un succès fulgurant en France et en Europe entière, la pâte à tartiner El Mordjene vient d’être brutalement freinée par une décision des autorités européennes d’interdire son importation sur le territoire de l’Union européenne.
L’interdiction d’El Mordjene repose sur l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne. Ce texte impose des exigences strictes pour l’entrée dans l’Union de produits alimentaires, en particulier ceux contenant des dérivés de lait. La France, en se basant sur ce règlement, a bloqué l’importation de cette pâte à tartiner, la dernière cargaison ayant été retenue au port de Marseille. Des lots de pâtes à tartiner El Mordjene ont été bloqués au niveau de ports et d’aéroport français sous prétexte de la non-conformité du produit avec la législation européenne.
Cette restriction côté européen vient mettre l’UE devant ses contradictions.
El Mordjene, avait séduit de nombreux consommateurs par son goût unique rappelant celui du Kinder Bueno. Sa popularité a été largement propulsée par des vidéos virales sur TikTok et YouTube, qui ont incité de nombreux clients à se précipiter dans les magasins pour s’en procurer. Cette décision a suscité de vives réactions, notamment de la part de Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce). Il a déclaré que cette interdiction pourrait être une tentative de protectionnisme déguisé de la part des autorités européennes, visant à défendre les produits locaux face à la montée en popularité d’El Mordjene.