Parti de la Liberté et la  Justice ( PLJ): Le dialogue responsable et sérieux, seule solution pour construire le  consensus national

0
857

 

 Le président du parti de la Liberté et la  Justice (PLJ), Mohamed Saïd a indiqué, hier à Alger que le dialogue  responsable et sérieux » était « la seule solution » pour construire le consensus national en vue de sortir de la crise que vit le pays, soulignant  la nécessité de réunir « les conditions appropriées pour l’organisation de la présidentielle dans les délais opportuns ».

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre  avec une délégation de l’Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM), conduite par Karim Younes, M. Saïd a déclaré que « le dialogue responsable et sérieux est la seule voie pour parvenir à construire le  consensus national » qualifiant la situation actuelle de « crise politique qui requiert un traitement politique consensuelle ». Pour surmonter cette situation, le PLJ suggère une série de propositions, dont des mesures d’apaisement de la part du pouvoir comme premier pas pour  « désamorcer la tension », appelant, dans ce cadre, à « libérer les jeunes arrêtés lors des marches populaires et qui ne sont impliqués ni dans des émeutes ni dans l’atteinte à l’ordre public, à affranchir l’action politique et associative des contraintes administratives, desserrer l’étau  sur les activistes politiques, outre le respect de la liberté d’expression… ». Le PLJ propose également la désignation d’un gouvernement technocrate consensuel regroupant des compétences nationales. Concernant le travail de l’INDM, le PLJ a préconisé « l’élargissement de cette Instance à des personnalités nationales connues pour leurs intégrité  et crédibilité, et acceptées par le peuple, en sus de l’exclusion de toutes personnes impliquées dans le soutien au cinquième mandat ». Par ailleurs, la même formation politique a lancé un appel à l’Institution militaire pour aider à la concrétisation du consensus national entre les partenaires politiques et sociaux et la garantie de son application jusqu’à l’élection de nouvelles institutions nationales,  exhortant, à ce propos, la classe politique à la solution de la crise politique en vue de permettre à l’institution militaire de « se consacrer » à ses missions, +vitales+, notamment à la lumière de la situation sécuritaire prévalant dans les pays voisins. Appelant « les décideurs » à faire preuve de plus « de sagesse et de réalisme » afin de faciliter un issue consensuelle à la crise avec de meilleurs conditions, le PLJ a ajouté « qu’il est évident que toute  précipitation serait nuisible, si ses résultats ne sont pas cohérents avec les aspirations du peuple et ne permettent pas aux compétences parmi la nouvelle génération d’accéder au pouvoir.  

K.A