Washington, Berlin, Paris, Rome et Londres se sont dits «fermement» opposés, mardi, à la décision de l’entité sioniste de légaliser neuf colonies en Cisjordanie occupée et de projeter de nouveaux logements dans les colonies existantes.
Nous nous opposons fermement à ces actions unilatérales qui ne font qu’accroître les tensions (…) et qui nuisent aux efforts visant à parvenir à la solution négociée des deux Etats», écrivent les chefs de la diplomatie des cinq pays, dans une déclaration commune. «Nous continuons de suivre de près les évolutions de la situation sur le terrain portant atteinte à la viabilité de la solution des deux Etats et à la stabilité de la région dans son ensemble», ont-ils ajouté, en se disant «profondément préoccupés» suite à l’annonce de l’entité sioniste.
Deux Palestiniens tombent en martyrs sous les balles de l’occupant sioniste
Deux Palestiniens sont tombés en martyrs, mardi, sous les balles des forces d’occupation sionistes à Tubas et Masafer Yatta, selon l’agence de presse palestinienne (Wafa). Mahmoud Majed Al Aidi, 17 ans, a succombé à ses blessures après avoir été touché par une balle réelle à la tête tirées par des forces d’occupation lors d’un raid à l’aube sur le camp d’Al Fara’a, au sud de Tubas, a annoncé le ministère palestinien de la Santé, cité par Wafa. Selon l’agence de presse, citant des sources médicales à l’hôpital gouvernemental de Yatta, le deuxième palestinien, Haroun Abu Aram âgé de 27 ans, a été blessé par balles en janvier 2021, dans la région d’Al Tuwani à Masafer Yatta, au sud d’Al Khalil. Le directeur de l’hôpital gouvernemental de Yatta, Ziyad Abu Zahra, a déclaré que le jeune homme, Abu Aram, avait été blessé il y a environ deux ans au niveau du cou. Il a succombé à sa blessure en raison de la détérioration de son état de santé. Une cinquantaine de Palestiniens sont tombés en martyrs depuis le début de l’année en cours dont neuf enfants et une femme âgée.