Le Conseil de sécurité de l’ONU a programmé un vote sur un nouveau projet de résolution pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Ghaza, victime d’agression sioniste depuis le 7 octobre et qui a fait près de 20 000 martyrs et 54 000 blessés.
Les Emirats arabes unis, à l’origine du nouveau texte, ont demandé le report du vote prévu, lundi, à 17h00 (22h00 GMT) pour permettre la poursuite de négociations, et il devrait être reprogrammé pour hier, ont indiqué des sources diplomatiques. Le 8 décembre, les Etats-Unis avaient mis leur véto au Conseil à l’adoption d’une résolution appelant à un «cessez-le-feu humanitaire immédiat» dans la bande de Ghaza où l’armée d’occupation sioniste poursuit ses frappes meurtrières lancées depuis le 7 octobre. La semaine dernière, l’Assemblée générale a elle adopté cette même résolution par 153 voix pour, 10 contre et 23 abstentions, sur 193 Etats membres. Le bilan de l’agression lancée, il y a 73 jours, par les forces d’occupation sionistes contre la bande de Ghaza ne cesse de s’alourdir, atteignant près de 20 000 martyrs palestiniens dont 93 journalistes, alors que plusieurs hôpitaux de l’enclave ont été détruits ou réduits à «un bain de sang» par l’artillerie sioniste. «Face à de telles atrocités, il n’y a qu’une seule position morale, une seule position défendable : un cessez-le-feu maintenant», a plaidé, vendredi, l’ambassadeur palestinien à l’ONU Riyad Mansour à la tribune de l’Assemblée générale.
L’ONU doit fixer une échéance pour la fin de l’agression sioniste contre Ghaza, souligne le Premier ministre palestinien
Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a appelé, lundi, la communauté internationale à fixer une échéance pour la fin de l’agression sioniste contre les Palestiniens, faisant observer que «l’heure est grave à Ghaza et en Cisjordanie occupée». S’exprimant au cours d’une nouvelle session hebdomadaire du gouvernement à Ramallah, M. Shtayyeh a souligné que «le peuple palestinien veut la fin de l’agression sioniste sans perte de temps». «Actuellement, ce que nous voulons, c’est d’arrêter la guerre, l’agression, les meurtres et les invasions à Ghaza et en Cisjordanie. A Ghaza, c’est une période de sang, c’est une période de faim, de démolition et de destruction. Arrêtez la guerre maintenant. Cette occupation doit prendre fin», a-t-il insisté. Shtayyeh a dit, à cet égard, que le monde et les Nations unies doivent fixer un calendrier pour mettre fin à l’occupation et aux souffrances de notre peuple, et reconnaître l’Etat de Palestine avec Al Qods pour capitale et le droit de retour aux réfugiés. Commentant, par ailleurs, l’option d’installer une autorité administrative de sécurité à Ghaza voulue par l’entité sioniste et ses alliés, le Premier ministre palestinien a indiqué que l’autorité palestinienne incarnait le peuple palestinien et luttait pour préserver ses intérêts, dont la sécurité. Dans un autre contexte, il a fait savoir que «des travaux sont en cours avec les organismes internationaux pour récupérer les fonds de dédouanements bloqués par l’entité sioniste», affirmant que les autorités palestiniennes n’abandonneront jamais leurs droits». Près de 20 000 Palestiniens sont tombés en martyrs, dont des milliers d’enfants et de femmes, depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, le 7 octobre dernier. En outre, 1,9 million de Palestiniens ont été évacués de force de la bande de Gahza par les soldats de l’armée sioniste, selon les Nations unies.
New York : Des centaines de manifestants appellent à un cessez-le-feu à Ghaza
Des centaines de personnes ont manifesté, lundi à New York, aux Etats-Unis, pour soutenir la Palestine et exiger un «cessez-le-feu à Ghaza», ont rapporté des médias. Des centaines de manifestants se sont rassemblés à la gare de Penn, brandissant des drapeaux palestiniens, selon les mêmes sources. Les participants à cette action de protestation ont également scandé des slogans pro-palestiniens tels que «Palestine libre», appelant le gouvernement américain à «soutenir un cessez-le-feu urgent à Ghaza». Depuis le 7 octobre dernier, l’armée d’occupation sioniste mène une agression dévastatrice contre Ghaza qui a fait, jusqu’à lundi soir, 19 453 martyrs, outre 52 286 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d’infrastructures et une «crise humanitaire sans précédent», selon des sources palestiniennes et onusiennes.
Ligue arabe : L’entité sioniste aspire à déplacer la population de Ghaza, selon Aboul-Gheit
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul-Gheit, a affirmé, lundi, que «le but recherché par l’entité sioniste à travers son agression ininterrompue contre la bande de Ghaza, est le déplacement de ses habitants». «La destruction massive des habitations et des infrastructures a pour but de rendre Ghaza un endroit invivable et du coup pousser ses habitants à aller ailleurs. Ce complot satanique vise, en outre, à liquider la cause palestinienne», a souligné Aboul-Gheit dans un discours prononcé lors de la 31e session ministérielle de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO). Il a ajouté, à ce sujet, que «les responsables sionistes se sont exprimés ouvertement. Ils ont dit clairement qu’il n’y aura plus d’Etat palestinien à l’avenir et que les Palestiniens n’auront aucune souveraineté sur leurs territoires». Avant de poursuivre : «Le refus de l’entité sioniste d’une résolution des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, est une humiliation pour tous les Etats ayant voté en faveur de cette résolution.» L’attitude irresponsable des dirigeants sionistes repousse malheureusement chaque jour davantage la solution à deux Etats souhaité et accepté par les Palestiniens, les Arabes et le monde entier», a-t-il déploré. Près de 20 000 Palestiniens sont tombés en martyrs, dont des milliers d’enfants et de femmes, depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, le 7 octobre dernier. En outre, 1,9 million de Palestiniens ont été évacués de force de la bande de Gahza par les soldats de l’armée sioniste, selon les Nations unies.
Des dizaines de martyrs dans des raids de l’aviation sioniste dans le camp de Jabalia
Des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs, mardi, dans un nouveau massacre commis par les forces d’occupation sionistes dans la ville de Jabalia, au nord de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa. Des sources locales et médicales ont indiqué à Wafa que des dizaines de personnes sont tombées en martyrs et d’autres ont été blessées après que des avions d’occupation sionistes ont bombardé une tour résidentielle dans le camp de Jabalia. Par ailleurs, quatre Palestiniens ont succombé à leurs blessures à l’intérieur de l’hôpital Al-Ahly Al-Arabi «Al-Mamadani» dans la ville de Ghaza, face à l’impossibilité de recevoir des soins médicaux, alors que l’armée sioniste a pris d’assaut l’hôpital pour la deuxième journée consécutive, selon la même source. Elle a arrêté, à l’intérieur de l’hôpital, 150 citoyens qui accompagnaient les patients, de même que deux médecins et empêché les blessés et les ambulances d’arriver à l’hôpital, d’après Wafa, ajoutant que des chars et des véhicules de l’armée sioniste sont toujours sur place.
Les enfants de Ghaza sont tués dans les hôpitaux en pleine rémission, selon l’Unicef
L’agence des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a déploré, mardi, «le bombardement par l’entité sioniste des hôpitaux pour enfants à Ghaza, où plusieurs d’entre eux sont tombés en martyrs en pleine rémission». Dans un communiqué repris par l’agence de presse Wafa, l’Unicef a exprimé sa «colère» par rapport au fait que des enfants en rémission «après des amputations soient tués dans les hôpitaux de Ghaza». «Dina Abu Muhsen, 13 ans, a été tuée, dimanche, dans des bombardements de l’aviation sioniste, visant l’hôpital de Nasser à Khan Younès, alors qu’elle se remettait d’une opération chirurgicale subie à la suite de l’amputation de son pied», a dénoncé l’agence onusienne, rappelant que «l’hôpital Nasser à été ciblé à deux reprises, dimanche dernier». Selon le ministère palestinien de la Santé, «8000 enfants sont tombés en martyrs à Ghaza et en Cisjordanie occupée depuis le début de l’agression sioniste, le 7 octobre dernier». A relever, en outre, que des dizaines de milliers d’enfants à Ghaza sont privés d’écoles, en raison de la démolition des établissements scolaires par l’entité sioniste, selon les agences onusiennes, affirmant que les enfants étaient les premières victimes de la famine sévissant désormais à Ghaza et dans d’autres régions palestiniennes occupées.
Plus de 4600 Palestiniens arrêtés par les forces sionistes en Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier
Trente Palestiniens ont été arrêtés, mardi, par les forces d’occupation sionistes en Cisjordanie occupée, portant le total des détenus à 4605 depuis le 7 octobre, date marquant le début de l’agression sioniste contre Ghaza, selon des organisations. L’Autorité des affaires des prisonniers affiliée à l’Organisation de libération de Palestine (OLP) et le Club des prisonniers palestiniens ont indiqué dans un communiqué conjoint que les forces d’occupation «ont arrêté, mardi, à l’aube 30 citoyens palestiniens, ce qui porte le nombre de détenus en Cisjordanie, y compris Al Qods occupée à environ 4605 arrestations depuis le 7 octobre dernier». Ce décompte n’inclut pas les arrestations effectuées par les forces sionistes dans la bande de Ghaza, selon la même source. La campagne d’arrestations et de perquisitions est accompagnée d’un «harcèlement généralisé, de passages à tabac et de menaces contre les détenus et leurs familles, en plus d’actes de sabotage et de destructions généralisés des maisons appartenant à des Palestiniens», selon le communiqué. Depuis le déclenchement de l’agression sioniste dans la bande de Ghaza le 7 octobre, les forces sionistes ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie occupée et accéléré le rythme des incursions et des raids dans les villes et camps de réfugiés, faisant des dizaines de martyrs.






