Le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh, a déclaré que la réalisation du développement durable nécessitait l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, a rapporté l’agence de presse Wafa.
«L’établissement d’un Etat palestinien indépendant est la condition la plus importante pour parvenir au développement durable» dans le territoire occupé, a déclaré Muhammad Shtayyeh dans son discours au Sommet sur les objectifs de développement durable, au siège des Nations unies à New York. Le Premier ministre a souligné : «A mi-chemin depuis l’adoption du Programme de développement durable, nous sommes encore très loin d’atteindre nos objectifs d’ici à 2030, ce qui nous oblige à travailler ensemble pour adopter des mesures pratiques pour surmonter les multiples crises auxquelles nous sommes confrontés». «Le plan pour transformer notre monde affirmait que la réalisation du développement durable nécessite l’établissement de la paix et de la souveraineté des Etats sur leurs richesses nationales, leurs ressources naturelles et leurs activités économiques, et appelait à prendre les mesures nécessaires, conformément aux droits internationaux afin d’éliminer les obstacles qui empêchent la réalisation du droit à l’autodétermination», a-t-il ajouté. Et de poursuivre : «Malgré les obstacles résultant de notre réalité sous l’occupation (sioniste) des terres de notre Etat de Palestine, notre gouvernement a mis en place les arrangements institutionnels nécessaires pour atteindre les objectifs du programme de développement durable». Par ailleurs, Muhammad Shtayyeh a déclaré que «le peuple palestinien poursuivra sa lutte pour obtenir son indépendance dans les années à venir et parvenir à la paix et au développement durable d’ici 2030».Toutefois, a-t-il dit, si l’entité sioniste «continue son occupation, ses mesures de colonisation et ses mesures coloniales envers la terre, les personnes et l’argent, et si l’aide internationale diminue, tout cela limitera la capacité de la Palestine à remplir ses obligations envers ses citoyens».
L’armée sioniste mène une campagne de démolitions dans le Jourdain
Des villages palestiniens situés dans la vallée du Jourdain subissent une véritable campagne d’harcèlement tant de la part des colons, que de la part des forces d’occupation sionistes qui ont procédé à la démolition de trois maisons, rapportent, lundi, des médias palestiniens. Les villages ciblés, Furush Beit Dajan et Al-Jiftlik, se trouvent au nord de la vallée du Jourdain. Le premier à l’est de Naplouse et le second au nord de la ville d’Ariha. A Furush Beit Dajan, un chef du conseil du village, cité par des médias, a affirmé que deux maisons avaient été démolies par les bulldozers militaires. La première abritait une famille et la seconde était encore en construction. Dans les heures qui ont suivi les démolitions de Furush Beit Dajan, les troupes d’occupation ont conduit la destruction d’un chantier de maison à Al-Jiftlik, au nord de la ville d’Ariha. Les soldats d’occupation ont d’abord expulsé les habitants du quartier et les propriétaires de la maison et du terrain, puis les bulldozers militaires ont procédé à cette démolition. Cette maison en construction a été rasée «faute de permis de construire». Rappelons qu’en Cisjordanie et à Al Qods-Est occupées, pour mille permis attribués à des colons, l’administration d’occupation en octroie entre 10 et 20 à des Palestiniens. Selon le mouvement associatif palestinien, le village subit une véritable campagne d’harcèlement, tant de la part des groupes de colons qui l’attaquent régulièrement, que de la part des autorités d’occupation et militaires sionistes. Depuis juillet 2023, treize ordres de démolitions imminentes ont été annoncés à Furush Beit Dajan. Dans les mois précédents, plus de 1000 hectares ont été saisis à des agriculteurs palestiniens du village, d’après les médias. La semaine dernière, des dizaines d’ordres de démolitions avaient été distribués dans le village de Duke Al-Tahta à l’ouest d’Ariha.
Des dizaines d’élèves asphyxiés lors d’un assaut des forces d’occupation près d’Al Qods
Des dizaines d’élèves palestiniens ont été asphyxiés suite à l’inhalation de gaz lacrymogène tiré par les forces d’occupation sionistes, lors d’un assaut, mardi à Anata, au nord-est d’Al Qods occupée, entravant à nouveau le droit à l’éduction des enfants palestiniens, a rapporté l’agence palestinienne de presse Wafa, citant des sources locales. Selon les mêmes sources, les forces sionistes ont lancé des bombes de gaz lacrymogène envers les écoles, causant plusieurs cas d’asphyxie parmi les élèves qui ont été obligés de quitter les classes.Toujours dans l’optique d’augmenter la pression sur la population du gouvernorat, des élèves palestiniens ont été harcelés par des soldats d’occupation à proximité d’une colonie illégale. Les militaires ont confisqué leurs cartables. Ces agressions viennent amplifier les violations durant une année scolaire qui voit l’éducation des enfants palestiniens largement mise en péril, alors que trois écoles ont été démolies en Cisjordanie occupée. Fin août dernier, l’Association France Palestine solidarité (AFPS) avait dénoncé les persécutions militaires sionistes et les attaques de colons extrémistes, outre les menaces de nombreuses démolitions d’écoles, en violation flagrante du droit à l’éducation.






