Palestine: Remaniement ministériel partiel du gouvernement Shtayyeh

0
312

Les ministres de l’Intérieur et du Waqf ont prêté serment, samedi soir, devant le président palestinien, Mahmoud Abbas, dans un remaniement partiel au gouvernement de Mohammed Shtayyeh. L’agence de presse palestinienne «Wafa» a rapporté que le ministre de l’Intérieur, Ziad Hab al-Rih et le ministre du Wqaf, Hatem al-Bakri, ont prêté serment devant le Président Abbas. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu en présence du Premier ministre Mohammed Shtayyeh. Plus tôt dans la journée du samedi, le Premier ministre palestinien a déclaré, dans un bref communiqué, qu’il avait été décidé de nommer Ziad Hab al-Rih au poste de ministre de l’Intérieur et Hatem al-Bakri au poste de ministre du Waqf.

Le communiqué a souligné que Shtayyeh a assumé la direction des portefeuilles des ministères de l’Intérieur et du Waqf, puisqu’il a été chargé de la formation du gouvernement, en 2019. Hab al-Rih est originaire de Jénine (nord) et dirige le Service palestinien de sécurité préventive. Pour sa part, al-Bakri est originaire de la ville d’El Khalil (sud) et il est membre du Haut Conseil judiciaire, et dirige l’Islamic Charitable Society, à El Khalil. Le gouvernement palestinien actuel a été formé par un décret présidentiel en avril 2019, et comptait parmi ses membres une majorité de figures appartenant au mouvement Fatah, ainsi que des représentants de quelques factions de l’Organisation de libération de la Palestine. Shtayyeh était à la tête de ce gouvernement, et occupe également le poste de membre du parti central Comité du mouvement Fatah.

Frappes israéliennes des positions de  Hamas  sur Ghaza L’armée israélienne a bombardé dans la nuit de samedi à dimanche des positions du mouvement de la résistance palestinien Hamas dans le sud de la bande de Ghaza, selon des sources palestiniennes. «Des avions de combat israéliens ciblent un site des brigades al-Qassam (branche armée du Hamas, ndlr) à l’ouest de Khan Younès», ville du sud de la bande de Ghaza, ont précisé des sources sécuritaires palestiniennes, faisant aussi état de tirs d’artillerie sur une base d’observation du mouvement dans le nord de l’enclave. L’occupation israélienne a approuvé la construction de 12 000 unités coloniales en 2021 à El Qods. En 2021, l’occupation israélienne a approuvé la construction de plus de 12 000 unités de colonies, la démolition de plus de 177 bâtiments résidentiels et émis des ordres de démolition pour plus de 200 logements à El Qods, indique un rapport des autorités palestiniennes. Dans son rapport publié samedi, le ministère des Affaires d’El Qods palestinien a indiqué que les autorités d’occupation ont mis à exécution des décisions d’expulsion pour des dizaines de maisons dans la ville sainte, et ont émis plus de 490 décisions d’expulsion en 2021. Le ministère a souligné que l’occupation a intensifié ses pratiques contre les habitants d’El Qods tout au long de 2021, mais le pic de cette escalade a eu lieu en mai, lorsqu’elle a transformé la ville sainte, en particulier El Qods et ses environs, en un champ de bataille ouvert. Bien que les développements dans la ville aient attiré l’attention de la communauté internationale, cela n’a pas réussi à freiner l’occupation, note le rapport. Parallèlement à son escalade de démolitions (177 bâtiments) et décisions de démolition de maisons pour plus de 200 logements en tout, l’occupation israélienne a approuvé plus de 12 000 unités de colonies à El Qods. Le ministère également indique que les autorités d’occupation ont effectué un nombre record d’arrestations de centaines de Palestiniens, dont une grande partie étaient des enfants et des femmes, en conjonction avec la publication de centaines de décisions d’expulsion. Au total, 13 Palestiniens ont été tués dans différentes parties de la ville occupée depuis le début de cette année, et les autorités d’occupation détiennent toujours les corps d’un certain nombre de martyrs, selon le même rapport.

79 enfants palestiniens tués par l’occupation israélienne en 2021 Soixante-dix-neuf enfants palestiniens ont été tués en 2021 par les forces de l’occupation israéliennes, selon un rapport annuel publié par le Collectif des familles de martyrs.  Au total, 357 Palestiniens ont été tués, dont 257 dans la bande de Ghaza, 100 en Cisjordanie occupée, 79 mineurs et 69 femmes, précise le rapport. Ces chiffres, constituent le taux le plus élevé dans l’histoire des crimes de l’occupation israélienne, depuis l’occupation de la Palestine en 1948, d’après la source. Les forces d’occupation israélienne tue les Palestiniens, en dehors de toute considération liée au sexe ou à l’âge, et le silence international sur les crimes de l’occupation contre le peuple palestinien, encourage l’occupation à poursuivre ses violations dans les territoires palestiniens, dénonce le collectif dans le même rapport.

L’occupation israélienne a approuvé la construction de 12 000 unités coloniales en 2021 à El Qods En 2021, l’occupation israélienne a approuvé la construction de plus de 12 000 unités de colonies, la démolition de plus de 177 bâtiments résidentiels et émis des ordres de démolition pour plus de 200 logements à El Qods, indique un rapport des autorités palestiniennes. Dans son rapport publié samedi, le ministère des Affaires d’El Qods palestinien a indiqué que les autorités d’occupation ont mis à exécution des décisions d’expulsion pour des dizaines de maisons dans la ville sainte, et ont émis plus de 490 décisions d’expulsion en 2021. Le ministère a souligné que l’occupation a intensifié ses pratiques contre les habitants d’El Qods tout au long de 2021, mais le pic de cette escalade a eu lieu en mai, lorsqu’elle a transformé la ville sainte, en particulier El Qods et ses environs, en un champ de bataille ouvert. Bien que les développements dans la ville aient attiré l’attention de la communauté internationale, cela n’a pas réussi à freiner l’occupation, note le rapport. Parallèlement à son escalade de démolitions (177 bâtiments) et décisions de démolition de maisons pour plus de 200 logements en tout, l’occupation israélienne a approuvé plus de 12 000 unités de colonies à El Qods. Le ministère également indique que les autorités d’occupation ont effectué un nombre record d’arrestations de centaines de Palestiniens, dont une grande partie étaient des enfants et des femmes, en conjonction avec la publication de centaines de décisions d’expulsion. Au total, 13 Palestiniens ont été tués dans différentes parties de la ville occupée depuis le début de cette année, et les autorités d’occupation détiennent toujours les corps d’un certain nombre de martyrs, selon le même rapport.