Palestine: Le bilan de l’agression sioniste contre le peuple palestinien monte à 788 martyrs et 4 100 blessés

0
33

Le bilan de l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupés s’est élevé, ce mardi, à 788 martyrs et 4 100 blessés, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa) citant des sources médicales.

Le nombre de martyrs dans la bande de Ghaza s’est élevé à 770, tandis que le nombre de blessés s’est élevé à 4 000, avec la poursuite des bombardements intenses dans toute la bande, indique Wafa citant des sources médicales officielles. Dix-huit palestiniens sont tombés en martyrs en Cisjordanie occupée, dont 3 enfants, tandis qu’environ 100 autres ont été blessés, ajoute la même source. Un précédent bilan faisait état de 704 martyrs et près de 3 900 blessés. Les avions de chasse de l’occupation sioniste ont effectué de nouvelles frappes contre des cibles civiles dans la bande de Ghaza pour la quatrième journée consécutive. Ces avions ont bombardé l’hôpital ophtalmologique international dans la région de Tal  Al Hawa et plusieurs maisons dans les villes de Beit Hanoun, Beit Lahia, Jabalia et la région d’Al Faluja au nord de la bande de Ghaza, faisant des dizaines de martyrs et de blessés. Les avions ont également bombardé plusieurs appartements résidentiels à Bordj Al Andalus, au nord du quartier d’Al Nasr à Ghaza, ainsi que plusieurs maisons à Al Shuja’iya, Al Tuffah, dans le camp d’Al-Shati et dans le quartier d’Al Zaytoun, et plusieurs maisons dans les camps d’Al Bureij, Al Nuseirat et Al Maghazi, ainsi que dans la ville de Deir Al Balah, au centre de la bande de Ghaza, selon la même source. Les frappes aériennes ont ciblé plusieurs maisons dans les gouvernorats de Khan Younes et de Rafah, au sud de la bande de Ghaza.

Plus de 187 500 déplacés dans la bande de Ghaza depuis samedi

L’agression sioniste contre Ghaza et la Cisjordanie a fait plus de 187 500 déplacés à l’intérieur de la bande de Ghaza depuis samedi, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). «Le nombre de personnes déplacées s’est considérablement accru dans la bande de Ghaza, s’élevant à plus de 187 500 depuis samedi. La plupart se réfugient dans les écoles de l’UNRWA», l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré, mardi, un porte-parole d’Ocha, Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève. L’UNRWA va lancer cette semaine un appel de fonds pour faire face aux besoins humanitaires croissants de la population, a indiqué pour sa part la directrice de la communication de l’agence onusienne, Tamara Alrifai, en visioconférence depuis Amman. Elle a expliqué que l’agence onusienne dispose de 54 écoles dans la bande de Ghaza qui peuvent servir de refuge, avec les équipements nécessaires. Mais elle a souligné que ce n’était pas suffisant pour répondre aux besoins. L’ONU s’attend à des déplacements supplémentaires. «La destruction de rues et d’infrastructures entrave», notamment le travail des équipes médicales qui tentent de porter secours aux victimes, a indiqué M. Laerke. «Depuis samedi, quatre écoles et huit établissements de santé ont été endommagés à Ghaza», a-t-il ajouté. Le bilan officiel de ces agressions sionistes toujours en cours contre l’enclave palestinienne, s’élève à au moins 788 martyrs et 4100 parmi les Palestiniens. La résistance palestinienne a lancé, samedi, à l’aube, depuis Ghaza une opération baptisée «Déluge d’Al Aqsa» en riposte aux crimes de l’occupation sioniste et de ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et de ses assauts répétitifs contre la Mosquée d’Al Aqsa.

Une organisation juive soutient la résistance du peuple palestinien face à l’occupation sioniste

L’Union juive française pour la paix (UJFP) a apporté son soutien au peuple palestinien dans sa résistance face à l’entité sioniste qui, entre autres, impose un blocus «inhumain» à Ghaza, «conforte un régime d’apartheid et utilise l’emprisonnement massif comme un moyen de gestion de son occupation». Dans un communiqué publié en réaction aux derniers développements en Palestine occupée et l’agression sioniste en cours, dont le bilan est monté à 508 martyrs et plus de 2800 blessés, l’UJFP affirme que «les événements d’aujourd’hui doivent rappeler à toutes et à tous (…) qu’il n’y aura pas de paix possible pour une communauté juive dans cette région du monde sans que soit reconnu à toutes et à tous l’égalité des droits». Insistant sur le fait que «résister à un occupant est légitime», l’organisation juive a réitéré son appel aux autorités françaises pour cesser leur collaboration militaire et économique avec l’entité sioniste qui demeure «la puissance coloniale», «impose un blocus inhumain à Ghaza», «poursuit à marche forcée une colonisation de peuplement sur toute la Palestine historique», «conforte un régime d’apartheid et utilise l’emprisonnement massif comme un moyen de gestion de son occupation», alors que son armée dans la dernière période «couvre les pogroms opérés par les colons contre les villages palestiniens». Par ailleurs, l’UJFP a reconnu le droit du peuple palestinien à se défendre suite aux innombrables crimes perpétrés par les forces d’occupation, entre civils tués, détenus administratifs (c’est-à-dire sans jugement et sans accès au dossier d’accusation) et autres. «Nous rappelons que le droit international, que (l’entité sioniste) foule au pied, justifie la résistance, y compris armée, à l’occupation et à l’oppression», indique l’organisation. L’agression sioniste contre le peuple palestinien se poursuit, lundi, pour la troisième journée consécutive, faisant encore plus de morts et de victimes parmi les civils innocents.