Palestine: L’application  rapidement les accords renouvelés sur Gaza

0
860

 

 

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a souligné la nécessité qu’Israël applique rapidement les accords renouvelés sur Gaza, en avertissant des résultats négatifs en cas de procrastination ou de retard.

Haniyeh a tenu ces remarques lors d’une conversation téléphonique vendredi avec Nickolay Mladenov, coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.Les deux parties ont discuté des accords à propos de Gaza, qui ont de nouveau été conclus à la suite des efforts des médiateurs égyptiens et des Nations unies.

Ils ont parlé des rassemblements de la Marche du retour et de l’importance de maintenir le calme à la frontière.Haniyeh a souligné la nécessité de s’abstenir de recourir à la force armée contre les participants aux rassemblements frontaliers.

Le responsable du Hamas a exprimé sa gratitude pour les efforts déployés par l’ONU avec l’Egypte et le Qatar pour aider Gaza.Les deux parties ont accepté d’être en contact concernant les derniers accords sur Gaza.

La radio de l’armée israélienne a annoncé hier soir la signature d’un nouvel accord par l’intermédiaire de l’Égypte et la conclusion d’un accord entre l’ONU et Gaza.

En vertu de cet accord, la partie israélienne s’est engagée à ré-élargir les zones de pêche autorisées dans les eaux de Gaza et à autoriser les livraisons de carburant bloquées à la centrale électrique de Gaza.Selon le journal Haaretz, l’accord négocié par l’ONU et les médiateurs égyptiens inclut le renouvellement de l’approvisionnement en carburant de la bande de Gaza, interrompu par Israël plus tôt cette semaine.

En conséquence, Israël a déclaré qu’il étendrait la zone de pêche autorisée autour de Gaza à 15 milles nautiques, contre 10 actuellement, et rendrait des dizaines de bateaux de pêche confisqués par ses forces navales.

Le Mouvement du Hamas, de son côté, assuré qu’il s’engagerait à empêcher le lancement de ballons incendiaires aéroportées sur le territoire israélien et à veiller à ce que les manifestations qui se rassemblent à la frontière restent des manifestations pacifiques. Selon Haaretz, Israël a déclaré qu’il n’utiliserait pas de tir réel contre les manifestants.