La machine de guerre sioniste continuait lundi de massacrer les civils palestiniens dans la bande de Ghaza en menant de nouvelles frappes contre l’enclave palestinienne, en état de siège et où plus de 5.000 martyrs sont tombés, au moment où la diplomatie palestinienne appelle à une « véritable » pression internationale pour mettre fin aux agressions.
Pas moins de 5.182 Palestiniens sont ainsi tombés en martyrs depuis le début de l’agression sioniste contre Ghaza et la Cisjordanie le 7 octobre. 5087 d’entre eux étaient de Ghaza, dont 2.055 enfants, 1.119 femmes et 217 personnes âgées, tandis que 15273 Palestiniens ont été blessés. En Cisjordanie occupée, le bilan s’élève à 95 martyrs et environ 1.400 blessés. Les forces d’occupation sionistes ont commis 23 massacres au cours des dernières 24 heures, faisant 436 martyrs dont 182 enfants, la majorité dans la bande de Ghaza, où les habitants, qui souffrent d’une situation humanitaire et sanitaire catastrophique, sont privés de nourriture, d’eau, de médicaments et d’électricité. Le porte-parole du ministère palestinien de la Santé, Ashraf Al-Qudra, a déclaré que les violations sionistes contre le système de santé ont causé la mort en martyrs de 57 membres du personnel de la santé et la blessure d’une centaine d’autres. »Douze hôpitaux et 32 centres de santé sont hors service, à cause des tirs ciblés et du manque de carburant. Les hôpitaux ont perdu leur capacité de traitement, et les équipes médicales soignent les blessés avec des moyens très limitées », a-t-il ajouté, faisant savoir aussi que 25 ambulances, ciblées par l’occupant sioniste, ont été détruites.En outre, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a indiqué que 29 de ses employés ont été tués dans la bande de Ghaza.Par ailleurs, le Club des prisonniers palestiniens a annoncé que l’entité sioniste avait arrêté en une journée plus de 85 Palestiniens en Cisjordanie occupée, portant le nombre total de détenus palestiniens dans les prisons d’occupation à 6.500, dont 1.215 depuis le 7 octobre, date du début de l’agression sioniste. »En raison de l’intensification des frappes aériennes des forces d’occupation, plus de 165.000 logements ont été partiellement endommagés et près de 20.000 logements ont été complètement démolis ou sont devenus inhabitables », a-t-on encore souligné. Il est à noter aussi, dans le même contexte, que les frappes aériennes et les bombardements incessants, doublés d’ordres d’évacuation par l’entité sioniste, ont conduit jusqu’ici, selon l’ONU, au déplacement d’un million de personnes dans la bande de Ghaza.
Absence d’une « véritable » pression internationale sur l’entité sioniste
Sur le plan diplomatique, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a appelé à une « véritable » pression internationale sur l’entité sioniste pour qu’elle mette fin à son agression continue contre le peuple palestinien et permettre l’entrée sans entraves de l’aide humanitaire.Le ministère a fait observer que le bombardement par les forces d’occupation sionistes, dimanche à l’aube, du camp de Jénine, est une dangereuse escalade et une tentative de généraliser ce qui se passe actuellement dans la bande de Ghaza à d’autres zones de Cisjordanie occupée.De son côté, le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh, a appelé les Etats qui continuent à soutenir l’entité sioniste à s’interdire une telle démarche, affirmant que « cette position n’est autre qu’un encouragement à poursuivre l’agression sanglante contre les civils palestiniens et la destruction de leurs biens ».Intervenant dimanche au cours d’une réunion avec les consuls et ambassadeurs étrangers accrédités auprès de l’Etat de Palestine à Ramallah, M. Shtayyeh a souligné que le soutien international à l’entité sioniste « n’encourage pas seulement désormais cette dernière à tuer des Palestiniens innocents, mais aussi à saper la solution à deux Etats ».
La paix s’obtient par le respect du droit international et non pas par la violence
Le président palestinien,Mahmoud Abbas, a affirmé, lundi, que « la paix s’obtient par l’application et le respect du droit international et non pas par la violence et les solutions sécuritaires ».Recevant le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, à Ramallah, Mahmoud Abbas a indiqué que « les solutions sécuritaires ne font pas la paix. Celle-ci s’obtient par l’application du droit international et la mise en œuvre de la solution à deux Etats, qui inclut l’ensemble du territoire de l’Etat de Palestine en Cisjordanie, y compris El Qods-Est et la bande de Ghaza ». Le président palestinien a déclaré, par ailleurs, que » l’Etat de Palestine rejette totalement le déplacement forcé des Palestiniens par l’entité sioniste de la bande de Ghaza, de la Cisjordanie ou d’El Qods-Est ». De son côté, le Premier ministre néerlandais a réitéré l’engagement de son pays en faveur de la solution à deux Etats, affirmant qu’il poursuivra ses efforts pour parvenir à la paix et à soutenir l’Autorité palestinienne. Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeinah , a indiqué que la récente riposte palestinienne contre les forces d’occupation sionistes était le « résultat logique » de la politique de l’entité sioniste qui tourne le dos aux résolutions et au droit international, ainsi que de son « entêtement » à aller de l’avant dans sa politique répressive.
19 Palestiniens tombent en martyrs et des dizaines blessés lors des raids des forces sionistes sur Khan Younes et Rafah
Au moins 19 Palestiniens, dont des enfants, sont tombés en martyrs et des dizaines ont été blessés, lors de raids menés par des avions de guerre des forces d’occupation sionistes qui ont visé, à l’aube de mardi, un certain nombre de maisons à Khan Younes et à Rafah, au sud de la bande de Ghaza, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa.4 personnes, dont des enfants, sont tombés en martyr et au moins 45 autres ont été blessés transportés à l’hôpital Nasser, à la suite des raids de l’occupant sioniste qui ont ciblé de nombreuses maisons au centre et àl’est de Khan Younes, précise Wafa.Selon l’agence Wafa, les opérations de secours étaient toujours en cours pour extraire un certain nombre de victimes des décombres des habitations ciblées.Cinq Palestiniens sont également tombés en martyr dans un bombardement sioniste similaire qui a visé la maison de la famille Al-Zaben et le quartier de Geneina dans le gouvernorat de Rafah, au sud de la bande de Ghaza.Les forces d’occupation sionistes continuent de bombarder des quartiers résidentiels dans diverses zones de la bande de Ghaza, faisant des victimes et des blessés parmi les citoyens, le nombre de morts s’élevant à plus de 5 087 martyrs et plus de 15 273 ont été blessés, dont la majorité sont des enfants, des femmes et des personnes âgées, et environ 1 500 sont encore sous les décombres des maisons bombardées, dont 630 enfants.
Réunion ce jeudi de l’Assemblée générale de l’ONU sur la situation à Ghaza à NEW YORK
L’Assemblée générale de l’ONU se réunira jeudi pour discuter de l’agression de l’entité sioniste contre le peuple Palestinien, a annoncé lundi son président dans une lettre aux Etats membres. Alors que le Conseil de sécurité n’a pas réussi à se mettre d’accord sur une résolution concernant cette agression sioniste, plusieurs Etats, notamment la Jordanie au nom du groupe arabe, la Russie, le Bangladesh ou encore le Vietnam et le Cambodge, ont demandé formellement au président de l’Assemblée générale Dennis Francis de programmer cette réunion.La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU, régulièrement divisé sur ce dossier, a d’abord rejeté une proposition de résolution russe réclamant un « cessez-le-feu humanitaire ». Seuls 5 des 15 Etats membres du Conseil avaient soutenu ce texte. Un deuxième projet de résolution élaborée par le Brésil, qui assure la présidence du Conseil en octobre, a été bloquée par un veto américain.Avant la réunion de l’Assemblée générale jeudi à 10H00 (14H00 GMT), le Conseil de sécurité se réunira à nouveau jeudi sur ce dossier. Une réunion prévue de longue date à laquelle sont attendus certains ministres des Affaires étrangères.
La CIJ commencera à discuter des pratiques sionistes en Palestine le 19 février prochain
La Cour internationale de justice (CIJ), l’organe judiciaire des Nations unies (ONU), a annoncé le début, le 19 février 2024, de ses audiences concernant les pratiques de l’entité sioniste en Palestine. Dans un communiqué, la cour a affirmé le début, le 19 février 2024, des audiences de la CIJ sur la manière dont les politiques et pratiques de l’entité sioniste en Palestine affectent le statut juridique de l’occupation et quelles pourraient être les conséquences juridiques de ce statut pour tous les Etats et l’ONU. Il a été noté que les 57 Etats et institutions internationales participant au processus sous forme écrite annonceront ultérieurement l’ordre dans lequel ils feront leurs déclarations orales.Dans sa décision du 30 décembre 2022, la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation de l’Assemblée générale des Nations unies a demandé à la CIJ d’émettre son avis consultatif sur les conséquences juridiques de l’occupation sioniste. La demande d’exprimer un avis sur la question de l’occupation des territoires palestiniens a été inclue dans une résolution adoptée par l’AG (qui comprend 193 membres) à la majorité de 87 voix. Basée à La Haye, la capitale administrative des Pays-Bas, la CIJ peut donner des avis consultatifs non contraignants sur des questions posées par les organes de l’ONU et d’autres institutions spéciales.Dans un avis consultatif rendu en 2004, la Cour internationale de Justice a reconnu que le mur construit par les autorités sionistes dans les territoires palestiniens occupés n’était pas conforme au droit international.
Six employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés tués en 24 heures
Six employés de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués à Ghaza en l’espace de 24 heures, a annoncé lundi soir le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).Cela porte à 35 le nombre de membres du personnel de l’UNRWA morts depuis le 7 octobre. »Les mots nous manquent », a déclaré l’agence sur le réseau social X (ex-Twitter). « Nous rendons hommage à nos 35 collègues qui ont été tués à Ghaza depuis le 7 octobre. Nous pleurons et nous nous souvenons. Ce ne sont pas que des enseignants dans nos écoles. L’UNRWA pleure cette énorme perte », a ajouté l’UNRWA.Toujours sur X, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déploré ces morts et dit se tenir « aux côtés de nos collègues qui font tout ce qu’ils peuvent pour aider ceux qui sont dans le besoin ». Dans son rapport quotidien, l’OCHA a souligné les difficultés rencontrées par les agences humanitaires pour acheminer de l’aide à la population de Ghaza « en raison des hostilités en cours, des restrictions de mouvement et des pénuries d’électricité, de carburant, d’eau, de médicaments et d’autres articles essentiels ».
Le président cubain réitère sa condamnation du massacre sioniste en Palestine
Le président cubain, Miguel D?az-Canel, a réitéré sa ferme condamnation des bombardements aveugles de l’armée de l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, qui se poursuivent depuis le 7 octobre dans la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Prensa Latina.Le président cubain a affiché lundi sur son compté X sa solidarité avec les habitants de la bande de Ghaza et de Cisjordanie occupée, « victimes de génocide » perpétré par l’entité sioniste.Lors de la réunion sur les questions d’immigration, tenue dimanche à Palenque, dans l’Etat mexicain du Chiapas, le président cubain, ainsi que les dirigeants de 12 pays d’Amérique latine touchés par la crise migratoire actuelle, ont rejeté les attaques aériennes meurtrières menées par l’occupant sioniste contre des hôpitaux, des écoles et d’autres infrastructures civiles, lors desquelles des milliers de Palestiniens sont tombés en martyrs à Ghaza et en Cisjordanie occupée.






