Le roi Abdallah II a réaffirmé samedi son rejet de toute tentative de séparer la Cisjordanie occupée de la bande de Ghaza, qui font toutes deux partie de l’Etat palestinien, selon un communiqué de la Cour royale hachémite de Jordanie.
Selon le communiqué, le roi jordanien s’exprimait lors d’une réunion à Amman sur les derniers développements en Palestine occupée, avec plusieurs ministres arabes des Affaires étrangères participant à la réunion ministérielle organisée par la Jordanie, dans le cadre des efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Ghaza et à soutenir les droits légitimes du peuple palestinien à établir son Etat indépendant et souverain le long de la frontière de 1967, avec Al-Qods Est comme capitale. »Le roi Abdallah II a souligné l’importance d’une coordination arabe continue pour faire pression sur la communauté internationale et les puissances mondiales influentes afin de mettre un terme à l’escalade (sioniste) à Ghaza, tout en fournissant une aide continue à l’enclave assiégée, et en protégeant les civils », ajoute le texte.Le dirigeant jordanien a condamné à l’occasion, les massacres de civils innocents à Ghaza, avertissant que la poursuite de l’escalade conduirait à une explosion de la situation dans la région. Il a, en outre, réitéré la condamnation par la Jordanie de l’escalade sioniste en Cisjordanie occupée, soulignant la nécessité de continuer à soutenir l’Autorité palestinienne. Le roi de Jordanie a également appelé à la poursuite du soutien aux organisations internationales opérant à Ghaza, en particulier l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), réaffirmant qu’une « solution militaire ou sécuritaire ne parviendrait pas à mettre fin au conflit ».
Le ministre iranien des AE appelle à des efforts internationaux sérieux pour mettre fin aux crimes de l’entité sioniste contre les Palestiniens
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a appelé à des efforts nternationaux « sérieux » pour mettre fin aux crimes des forces d’occupation sionistes contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée.Selon un communiqué publié samedi sur le site Internet du ministère iranien des Affaires étrangères, M. Amir-Abdollahian a discuté vendredi soir du dernier développement de la situation à Ghaza et des relations entre Téhéran et Moscou lors d’un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov. De son côté, M. Lavrov a souligné les positions communes des deux pays sur la question palestinienne et la situation à Ghaza. Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur la résolution proposée par le Brésil au Conseil de sécurité des Nations Unies, qui appelle principalement à la fin des attaques sionistes sur Ghaza.
Agression sioniste contre les Palestiniens: 9.572 martyrs et plus de 26.000 blessés
Le bilan des Palestiniens tombés en martyrs à Ghaza et en Cisjordanie occupée s’est élevé samedi à 9.572, alors que plus de 26.000 autres ont été blessés depuis le début des agressions sionistes le 7 octobre, rapporte l’agence palestinienne de presse, Wafa. Dans son rapport quotidien, le ministère palestinien de la Santé, cité par Wafa, a fait état de 9.425 civils palestiniens tombés en martyrs dans l’enclave palestinienne, tandis que 147 martyrs ont été dénombrés en Cisjordanie occupée. Selon le ministère, plus des deux tiers des martyrs sont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Un précédent bilan a fait état vendredi d’au moins 9.299 martyrs et plus de 25.000 blessés.Le ministère a indiqué que le convoi des ambulances qui transportait vendredi les blessés de l’hôpital d’Al-Shifa au point de passage de Rafah a été bombardé à trois reprises. Quinze civils palestiniens sont tombés en martyrs lors de ces frappes et des dizaines d’autres ont été blessés. Il a encore indiqué que 16 des 35 hôpitaux de Ghaza ont cessé de fonctionner en raison des bombardements sionistes continus, et de la pénurie de carburant, révélant, par ailleurs, que les médecins étaient contraints de pratiquer des opérations sans anesthésie, y compris pour les blessés des ombardements et les femmes qui accouchent par césarienne.
46 Palestiniens arrêtés par les forces d’occupation sionistes en Cisjordanie
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dimanche, 46 Palestiniens dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.L’armée sioniste a procédé à l’arrestation de 14 Palestiniens à Ramallah dont 9 sont originaires de la localité de Belain à l’ouest et 5 de la ville de Bir Zeit au nord, tandis que 14 autres Palestiniens ont été arrêtés dans ville d’El Khalil dont 10 travailleurs originaires de la bande de Ghaza, précise Wafa. Les forces de l’occupation ont en outre arrêté deux jeunes Palestiniens à Tulkarem et un autre à Beit Lehm, en plus d’un ancien prisonnier à Tubas, ajoute la même source, qui fait également état de l’arrestation de 9 Palestiniens à Jénine, 4 à Naplouse et un jeune Palestinien à Al-Qods occupée.
Plusieurs martyrs et des blessés dont des enfants lors de raids de l’aviation sioniste contre Ghaza
Un nombre indéterminé de martyrs et de blessés a été enregistré samedi soir lors de raids de l’aviation de l’entité sioniste contre des maisons et des quartiers dans la bande de Ghaza, rapporte l’agence palestinienne Wafa.Plusieurs palestiniens sont tombés en martyrs dans le bombardement par l’aviation sioniste d’une maison, dans le camp d’Al Maghazi, dans la bande de Ghaza, précise l’agence Wafa, ajoutant que ce raid de l’aviation de l’entité sioniste a visé la maison de la famille Semaan, dans le camp d’Al-Maghazi, faisant des martyrs et des blessés.Dans la même soirée de samedi, les avions de l’occupation ont effectué des raids intensifs sur les quartiers de l’ouest et du nord de Ghaza et ont largué des bombes au phosphore blanc, des armes prohibées par les conventions internationales, sur ces quartiers, en particulier sur le camp de Al-Shate, à l’ouest de Ghaza.Les équipes de secours et d’ambulances ainsi que les citoyens ont également récupéré les corps de cinq martyrs et un certain nombre de blessés sous les décombres de la maison de la famille Abu Hasira, à l’ouest de Ghaza, qui avait été bombardée plus tôt par les avions d’occupation, tandis que les tentatives se poursuivent pour récupérer les corps des martyrs et les blessés, ajoute Wafa.Par ailleurs, sept Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres blessés samedi soir à la suite de bombardements des avions de l’entité sioniste, qui ont ciblé une maison au milieu du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Ghaza.Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que le nombre de martyrs et de blessés à la suite de l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza et en Cisjordanie, depuis le 7 octobre dernier, s’élève à 9.572 martyrs et plus de 26 000 blessés, dont plus des deux tiers sont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Le ministère a expliqué que 9.425 martyrs sont tombés en martyrs dans la bande de Ghaza et plus de 25.000 ont été blessés, alors qu’en Cisjordanie, le nombre de martyrs s’est élevé à 147 et plus de 2.200de blessés.
Bombardements sionistes du camp d’Al Maghazi de Ghaza : 51 martyrs et des dizaines de blessés
Au moins 51 Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines blessés dans des bombardements de l’aviation sioniste qui avait ciblé dans la nuit de samedi à dimanche une maisons dans le camp d’Al Maghazi, dans la bande de Ghaza, selon l’agence palestinienne Wafa, qui avait rapporté auparavant le bilan de plus de 30 morts dans ces opérations barbares. L’aviation sioniste avait visé, selon la même source, »la maison de la famille Semaan, dans le camp d’Al-Maghazi, faisant des martyrs et des blessés ».D’autre part, les avions de combat d’occupation ont lancé des raids intensifs sur les quartiers de l’ouest et du nord de Ghaza et ont largué des bombes au phosphore blanc sur ces camps de réfugiés, des armes interdites selon les conventions internationales sur les armements, en particulier sur le camp d’Al-Shate, à l’ouest de Gaza. »Les équipes de secours et d’ambulances ainsi que les citoyens ont également récupéré les corps de cinq martyrs et un certain nombre de blessés sous les décombres de la maison de la famille Abu Hasira, à l’ouest de Ghaza, qui avait été bombardée plus tôt par les avions d’occupation, tandis que les tentatives se poursuivent pour récupérer les corps et les blessés », ajoute Wafa.Dans la nuit de samedi à dimanche, le ministère palestinien de la Santé avait rapporté qu’au moins 30 Palestiniens, en majorité des enfants et des femmes, étaient tombés en martyrs et une centaine d’autres blessés dans les bombardement de l’aviation sioniste contre le camp de réfugiés d’Al Maghazi, dans le centre de la bande de Ghaza.La majorité des martyrs « sont des enfants et des femmes », a ajouté le ministère sur Telegram, affirmant que des maisons avaient été directement ciblées. Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que le nombre de martyrs et de blessés à la suite de l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza et en Cisjordanie, depuis le 7 octobre dernier, s’élève à 9.572 martyrs et plus de 26 000 blessés, dont plus des deux tiers sont des enfants, des femmes et des personnes âgées.Le ministère a expliqué que 9.425 martyrs sont tombés en martyrs dans la bande de Ghaza et plus de 25.000 ont été blessés, alors qu’en Cisjordanie, le nombre de martyrs s’est élevé à 147 et plus de 2.200de blessés.
Palestine occupée: la mosquée Al-Aqsa de nouveau envahie par des colons sionistes
Des dizaines de colons sionistes extrémistes ont fait irruption dimanche dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, à El-Qods occupée, rapporte l’agence de presse palestinienne, WAFA, citant des témoins. Selon les mêmes sources, les colons extrémistes ont envahi la sainte mosquée, et ont effectué des actes de provocation à proximité de la salle de prière d’Al-Rahma.Troisième site le plus saint de l’islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et les agents de police sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte