Le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé, dimanche soir, le président américain, Joe Biden, à traduire ses critiques à l’égard de l’entité sioniste «en mesures concrètes» pour protéger le peuple palestinien. Dans un communiqué, repris par des médias, le ministère a exhorté M. Biden à œuvrer en vue de «mettre un terme à l’extension des colonies sionistes» et à «contraindre l’administration de l’occupation à arrêter sa politique agressive à l’endroit des Palestiniens».
«La poursuite de l’implantation des colonies illégales est une violation aux règles du droit international et aux résolutions de l’ONU et impose des sanctions de la part de l’ONU», a rappelé le ministère. Il a appelé, en outre, l’administration Biden à «respecter les engagements qu’elle a annoncés en faveur de la cause palestinienne et à soutenir les approches juridiques de la Palestine dans les forums internationaux». Pour rappel, le président américain a estimé, dimanche, que la sphère politique de l’entité sioniste comptait des «membres les plus extrémistes». «Les responsables qui soutiennent l’installation (de colonies) où ils le désirent en Cisjordanie occupée font partie du problème du conflit», a-t-il indiqué.
14,5 millions de Palestiniens recensés en Palestine et dans le monde
Environ 14,5 millions de Palestiniens ont été répertoriés en Palestine et dans le monde jusqu’à mi-2023, a rapporté, ce lundi, l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant le dernier recensement du Bureau central palestinien des statistiques, publié, lundi, à la veille de la célébration de la Journée mondiale de la population. Selon les nouvelles statistiques, sur la situation de la population en Palestine, relayées par Wafa, 5,48 millions de Palestiniens vivent dans l’Etat de Palestine, dont 2,78 millions d’hommes et 2,70 millions de femmes. La population de la Cisjordanie occupée a atteint environ 3,25 millions d’habitants, dont 1,65 million d’hommes et 1,60 million de femmes, tandis que la population de la bande de Ghaza, a été estimée à environ 2,23 millions, dont 1,13 million d’hommes et 1,10 million de femmes. Le document fait également état de plus de 1,7 de Palestiniens vivant dans les territoires occupés de 1948, outre 6,5 millions dans les pays arabes, et 0,8 million dans d’autres pays.
Deux journalistes agressés par des soldats sionistes à Naplouse
Deux journalistes palestiniens ont été violemment agressés, lundi, par des soldats sionistes au cours d’un contrôle au poste militaire à Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse, a rapporté l’agence de presse Wafa. «Après leur agression et l’endommagement de leur véhicule, les deux journalistes palestiniens qui revenaient d’une couverture médiatique ont été retenus pendant de longues heures dans les locaux des soldats sionistes», ajoute la même source. Par ailleurs, six Palestiniens ont été arrêtés, tôt lundi, par les forces de l’occupation au cours d’une nouvelle incursion dans les villes d’El Khalil, d’El Qods et Ramallah. «Lors de leur incursion, les soldats sionistes ont vandalisé et pillé aussi les maisons des Palestiniens arrêtés», ont précisé des témoins, cités par l’agence Wafa. Les violations sionistes contre les Palestiniens ont connu une recrudescence sans précédent ces derniers mois. Selon la Commission de la résistance au mur et aux colonies sionistes en Palestine, les forces de l’occupation et les colons sionistes ont commis 4073 violations contre le peuple palestinien, sa terre et ses Lieux Saints durant le premier semestre 2023.