Palestine: La Cour internationale de justice tient une session le 11 janvier contre l’entité sioniste

0
137

La Cour internationale de justice (CIJ) tiendra, le 11 janvier, sa première session pour examiner la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste pour génocide à Ghaza. L’information a été donnée par le porte-parole du ministère sud-africain des Relations internationales, Clayson Monilla, dans un message publié sur la plateforme «X».

Monilla a déclaré que «la première audience du procès devrait commencer le 11 janvier dans la ville néerlandaise de La Haye et se poursuivra le lendemain». Il a expliqué que son pays «poursuit ses préparatifs à cet égard». L’Afrique du Sud a déposé une plainte contre l’entité sioniste devant la CIJ pour des «actes de génocide contre le peuple palestinien à Ghaza», a annoncé fin décembre la juridiction, organe judiciaire principal des Nations unies. Au cours de ce procès, la Cour pourrait rendre une décision pour arrêter les attaques sionistes sur la bande de Ghaza. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression dévastatrice contre Ghaza, qui a fait 22 313 martyrs et 57 296 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et causé des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et les Nations unies.

Le Mouvement de la résistance palestinienne Hamas «ne sera jamais vaincu», affirme son chef après l’assassinat d’al-Arouri

Le chef du Mouvement de la résistance palestinienne Hamas Ismaïl Haniyeh, a affirmé, mardi, que le mouvement «ne sera jamais vaincu», après la mort de son numéro deux Saleh al-Arouri dans une frappe sioniste dans la banlieue sud de Beyrouth. «Un mouvement dont les leaders et les fondateurs tombent en martyrs pour la dignité de notre peuple et de notre nation, ne sera jamais vaincu», a déclaré M. Haniyeh dans une allocution télévisée. «C’est l’histoire de la résistance et du mouvement qui, après l’assassinat de ses leaders, devient encore plus fort et déterminé», a-t-il ajouté. «L’assassinat par l’occupation sioniste du grand leader national et vaillant combattant Saleh al-Arouri, ainsi que de ses frères parmi les leaders et les cadres du mouvement, sur le territoire libanais, est un acte terroriste caractérisé, une violation de la souveraineté du Liban et une expansion de son agression contre notre peuple et notre nation», a-t-il jouté. M. Haniyeh a affirmé que deux chefs des brigades Ezzedine al-Qassam étaient tombés en martyrs dans la frappe, Samir Fendi et Azzam al-Aqraa ainsi que quatre autres cadres du mouvement, Mahmoud Zaki Chahine, Mohammed Bashasha, Mohammed al-Raïs et Ahmad Hammoud. Le vice-président du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Saleh al-Arouri, est tombé en martyr dans une frappe sioniste, mardi soir, sur la banlieue de Beyrouth, a annoncé la résistance palestinienne, citée par l’Agence de presse libanaise (ANI). Saleh al-Arouri est tombé en martyr avec ses gardes du corps dans une frappe sioniste qui a visé le bureau du Hamas dans la banlieue sud de la capitale libanaise, selon un responsable libanais des services de sécurité. Des témoins oculaires ont vu deux étages de l’immeuble soufflés et des voitures endommagées dans le secteur, vers lequel accouraient des ambulances.

L’entité sioniste assassine le vice-président du bureau politique du Hamas à Beyrouth

Le vice-président du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Saleh al-Arouri, est tombé en martyr dans une frappe sioniste, mardi soir, sur la banlieue de Beyrouth, a annoncé la résistance palestinienne, citée par l’Agence de presse libanaise (ANI). Saleh al-Arouri est tombé en martyr avec ses gardes du corps dans une frappe sioniste qui a visé le bureau du Hamas dans la banlieue sud de la capitale libanaise, selon un responsable libanais des services de sécurité. Des témoins oculaires ont vu deux étages de l’immeuble soufflés et des voitures endommagées dans le secteur, vers lequel accouraient des ambulances. Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, mardi, que le vice-président de son bureau politique a été assassiné dans une frappe sioniste à Beyrouth. Le vice-président du bureau politique du Hamas, cheikh Saleh al-Arouri, tombe en martyr dans une frappe sioniste à Beyrouth, a indiqué le mouvement de résistance palestinienne dans une annonce diffusée sur sa chaîne officielle, al-Aqsa TV et d’autres médias. Selon l’Agence libanaise ANI, quatre personnes sont tombées en martyres dans la frappe sioniste.

Le Hezbollah : l’assassinat du numéro 2 du Hamas au Liban «ne restera pas impuni»

Le Hezbollah libanais a affirmé, mardi soir, que l’assassinat par l’entité sioniste, dans le Sud de Beyrouth, du numéro deux du Mouvement de la résistance palestinienne Hamas «ne restera pas impuni». «Le crime que constitue l’assassinat de Saleh al-Arouri au cœur de la banlieue sud de Beyrouth est une grave agression contre le Liban (…) et un sérieux développement dans la guerre entre l’ennemi et l’axe de la résistance», a prévenu dans un communiqué le Hezbollah. Le numéro deux du Hamas a été tué dans une frappe sioniste sur la banlieue de Beyrouth, mardi soir. C’est la première fois depuis le début de l’agression sioniste de Ghaza il y a près de trois mois que les abords de la capitale libanaise sont visés. «Ce crime ne restera pas sans riposte ou impuni», a ajouté la formation libanaise dont le secrétaire général Hassan Nasrallah doit prononcer un discours, mercredi soir. Réagissant à cet acte ignoble, le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a affirmé que son mouvement «ne sera jamais vaincu». «Un mouvement dont les leaders et les fondateurs tombent en martyrs pour la dignité de notre peuple et de notre nation, ne sera jamais vaincu», a déclaré M. Haniyeh dans une allocution télévisée. «C’est l’histoire de la résistance et du mouvement qui, après l’assassinat de ses leaders, devient encore plus fort et déterminé», a-t-il ajouté. «L’assassinat par l’occupation sioniste du grand leader national et vaillant combattant Saleh al-Arouri, ainsi que de ses frères parmi les leaders et les cadres du mouvement, sur le territoire libanais, est un acte terroriste caractérisé, une violation de la souveraineté du Liban et une expansion de son agression contre notre peuple et notre nation», a-t-il ajouté. Le vice-président du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Saleh al-Arouri, est tombé en martyr dans une frappe sioniste, mardi soir, sur la banlieue de Beyrouth, a annoncé la résistance palestinienne, citée par l’Agence de presse libanaise (ANI). Saleh al-Arouri est tombé en martyr avec ses gardes du corps dans une frappe sioniste qui a visé le bureau du Hamas dans la banlieue sud de la capitale libanaise, selon un responsable libanais des services de sécurité.

L’OMS condamne le ciblage par l’occupation sioniste du Croissant-Rouge palestinien à Ghaza

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a condamné le bombardement mené, mardi, par les forces d’occupation contre l’hôpital du Croissant-Rouge palestinien dans la bande de Ghaza, le qualifiant d’«inacceptable». «Je condamne les frappes qui ont visé, mardi, l’hôpital Al-Amal, qui est géré par la Société du Croissant-Rouge palestinien», a indiqué M. Tedros dans un communiqué, relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, qualifiant «d’inacceptables», ces bombardements. Les avions de combat de l’occupation ont bombardé, mardi, le siège du Croissant-Rouge, et les environs de son hôpital Al-Amal, à Khan Younès, au sud de l’enclave palestinienne.

Crimes sionistes à Ghaza : le nouveau bilan s’élève à 22 313 martyrs

Le bilan de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à        22 313 martyrs palestiniens, a indiqué, mercredi, le ministère palestinien de la Santé. Selon la même source, 128 palestiniens sont tombés en martyrs au cours des dernières 24 heures, et plus de 57 296 autres ont été blessés. Un précédent bilan faisait état de 22 185 et 57 035 blessés. Depuis le 7 octobre, la machine de guerre sioniste mène une agression dévastatrice contre l’enclave palestinienne, entraînant des destructions massives d’infrastructures en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et des sources onusiennes.

Environ 11 000 Palestiniens arrêtés par les forces sionistes en 2023

Des organisations palestiniennes chargées des affaires liées aux détenus ont indiqué que l’entité sioniste a arrêté depuis le début de l’année 2023 environ 11 000 Palestiniens, dont 5500 depuis le 7 octobre. C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint publié, mercredi, par le Club des prisonniers palestiniens, la Fondation Addameer pour les Droits de l’Homme et la Commission des affaires des prisonniers relevant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). D’après le communiqué, les autorités sionistes ont arrêté 11 000 Palestiniens au cours de l’année 2023 en Cisjordanie, y compris la ville d’Al Qods-Est et Ghaza, avant le 7 octobre. Parmi ces personnes arrêtées figurent 300 femmes et 1085 enfants, a précisé la même source. «Les autorités d’occupation ont également procédé à l’arrestation de 5500 Palestiniens depuis le 7 octobre (date marquant le début de l’agression sioniste contre Ghaza), dont 355 enfants et 184 femmes», a ajouté la même source. Les organisations ont affirmé que «8800 Palestiniens, dont 80 femmes, sont toujours en détention et 3291 sont en détention administrative».

L’assassinat de civils par l’armée sioniste, un crime digne des gangs, affirme le MAE palestinien

Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a affirmé, mardi, que «le meurtre de civils palestiniens par les soldats sionistes est un crime digne des gangs». «Le meurtre, ce mardi, de quatre Palestiniens à l’est de Qalqilya en Cisjordanie par les soldats de l’armée sioniste, sur ordre des responsables sionistes, confirme une fois de plus que l’entité sioniste agit comme des gangs et non pas comme une administration», a-t-il déploré dans un communiqué relayé par l’agence de presse Wafa. Il a ajouté, dans le même sens, que «de tels actes sont le propre des hors-la-loi», soulignant que «des rapports détaillés seront envoyés aux tribunaux internationaux». La diplomatie palestinienne a appelé, en outre, la communauté internationale «à exercer plus de pression sur les responsables sionistes, afin de mettre fin à leur fuite en avant et entêtement». Mardi, quatre jeunes Palestiniens originaires du village Azzun dans la province de Qalqilya en Cisjordanie occupée ont été tués froidement par les soldats sionistes après avoir reçu des ordres de la part des responsables sionistes, a rapporté l’agence de presse Wafa. Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza est passé, mardi, à 22 185 martyrs et 57 035 blessés, selon le dernier bilan des autorités sanitaires palestiniennes.

Des agences de l’ONU s’inquiètent du risque de propagation de maladies à Ghaza

Des agences des Nations unies ont exprimé, mardi, leur inquiétude quant à la menace de faim et de maladies dans les zones surpeuplées à Ghaza. Les avertissements les plus récents émanaient, notamment de l’Office de secours des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et du programme alimentaire mondial (PAM). Les agences ont exprimé leur inquiétude quant à la menace de faim et de maladies dans les zones surpeuplées, où des dizaines de milliers de personnes se sont réfugiés pour éviter les bombardements dans la zone centre et nord de Ghaza. «Tout le monde à Ghaza a faim», a déclaré le PAM sur la plateforme «X». «Les gens se couchent le ventre vide. Les adultes ne mangent pas pour que leurs enfants puissent manger». «Plus d’un million de personnes cherchent désormais refuge dans la ville de Rafah, déjà surpeuplée, dans le Sud du pays», a indiqué l’UNRWA, ajoutant que «des centaines de milliers d’entre elles dorment dehors, sans vêtements adéquats pour se protéger du froid». L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a mis également en garde contre les effets négatifs du conflit en cours, affirmant qu’«il existe un risque élevé de propagation d’épidémies». Depuis le début de la guerre génocidaire menée par l’armée sioniste à Ghaza, le 7 octobre 2023, il y a eu 179 000 cas de maladies respiratoires, 136 000 cas de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans et 55 400 cas d’ulcères et de poux.