Palestine-Jordanie: Les attaques de l’occupation contre la Mosquée Al Aqsa poussent à l’escalade

0
470
Israeli security forces and Palestinian Muslim worshippers clash in Jerusalem's al-Aqsa mosque compound, the third holiest site of Islam, on May 21, 2021. - Fresh clashes between Palestinians and Israeli police broke out at Jerusalem's Al-Aqsa mosque compound today, in the latest unrest at the sensitive religious site, AFP journalists and police said. Israeli police spokesman Micky Rosenfeld said officers were targeted by Palestinians who threw stones and had begun "riot" suppressing measures. AFP reporters said fierce clashes were ongoing at the site between police and Palestinians. (Photo by AHMAD GHARABLI / AFP)

Le Vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi, a réaffirmé que son pays «suit avec une grande inquiétude et colère» les développements qui se déroulent dans la Mosquée Al Aqsa, soulignant que les attaques injustifiées menées par les forces de l’occupation sioniste contre des fidèles «poussent à l’escalade».

Les attaques sionistes contre la Mosquée Al Aqsa «constituent une poussée vers l’escalade, une violation du caractère sacré des Lieux Saints et un acte qui viole toutes les lois internationales», a déclaré Ayman Safadi cité par l’agence jordanienne Petra. «Ce qui se passe à Al Aqsa est le résultat d’une absence totale d’horizons politiques, ce qui devrait nous amener à résoudre le conflit sur la base de la solution à deux Etats et à garantir les droits légitimes du peuple palestinien conformément aux normes internationales résolutions», a-t-il souligné. Safadi a expliqué que les mesures de l’occupant, y compris la construction de colonies, la confiscation de terres, les restrictions économiques imposées aux Palestiniens et leur déplacement de leurs maisons «tuent l’espoir de paix dans la région, dont les effets se répercuteront grandement sur tout le monde». Il a assuré que son pays «fait tout ce qu’il peut pour arrêter les attaques» sionistes et «relancer un processus politique vers la réalisation des droits légitimes du peuple palestinien». «La Jordanie continue d’employer toutes ses relations et l’accord pour soutenir le peuple palestinien, et elle joue son rôle dans le cadre de l’effort politique pour soutenir les Palestiniens et les habitants de la ville d’Al Qods sur le terrain…», a souligné Safadi. Le ministre jordanien a, par ailleurs, indiqué que le département jordanien des Wakfs et d’autres institutions palestiniennes «font de grands efforts pour préserver Al Aqsa», mais «ils sont confrontés à de grands défis pour freiner les attaques et les violations commises par l’occupation».

Mardi soir, les forces d’occupation ont arrêté près de 400 Palestiniens lors de l’assaut mené contre la Mosquée Al Aqsa. Selon des témoins cités par l’agence de presse Wafa, les forces sionistes «ont fait irruption dans la salle de prière Al Qibli de la Mosquée sainte qui a été encerclée, coupant l’électricité et tirant des balles en métal recouvertes de caoutchouc et des bombes sonores et à gaz lacrymogènes». Les agressions sionistes ont été vivement condamnées par l’ensemble de la communauté internationale. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est dit «choqué» et «consterné» par ces violences.

La police de l’occupation sioniste arrête 15 Palestiniens dans l’enceinte de la Mosquée Al Aqsa

La police de l’occupation sioniste a arrêté, vendredi, 15 Palestiniens, dont trois mineurs, dans l’enceinte de la Mosquée Al Aqsa dans la ville sainte d’Al Qods occupée, ont indiqué des sources palestiniennes locales citées par l’agence de presse WAFA. La police d’occupation a arrêté neuf Palestiniens, dont trois mineurs, aux portes menant à l’enceinte de la mosquée et six autres ont été arrêtés alors qu’ils quittaient la mosquée après la grande prière de vendredi, a précisé la même source. Les Palestiniens font l’objet quotidiennement au harcèlement et à l’agression brutale de la part des forces d’occupation sur leur chemin vers la mosquée.

Des propriétés palestiniennes font l’objet d’actes de vandalisme commis par des colons

Des colons juifs ont mené, vendredi, une série d’attaques contre des Palestiniens et perpétré des actes de vandalisme contre leurs propriétés dans les gouvernorats de Naplouse et de Beït Lahm, en Cisjordanie occupée, a annoncé un responsable local. Selon Ghassan Daghlas, responsable du dossier des colonies dans le nord des territoires palestiniens occupés, cité par l’agence de presse palestinienne, WAFA, des colons ont incendié des serres et attaqué des véhicules palestiniens circulant dans plusieurs zones à proximité du gouvernorat de Naplouse. Ghassan Daghlas a déclaré aussi que les colons se sont rassemblés sur plusieurs routes à proximité de Naplouse, notamment Huwwara et les villes et villages de Furush Beit Dajan, Al Sawiya et Deir Sharaf, où ils ont commis des actes de provocation et attaqué des véhicules palestiniens. Aucun blessé n’a été signalé lors des attaques. Les colons ont également incendié des serres dans le village de Furush Beit Dajan à l’est de Naplouse. Le responsable a indiqué qu’un groupe de colons avait attaqué le village et incendié des serres appartenant à deux résidents locaux. Les colons ont en outre mis le feu à des câbles métalliques appartenant à un résident local, qu’il utilise pour les clôtures métalliques. Par ailleurs, les forces de l’occupation sioniste ont pris d’assaut le village de Wadi Al Bathan, au nord-est de Naplouse. Des sources de sécurité palestiniennes ont déclaré à WAFA qu’une force d’occupation a pris d’assaut le village et saisi les enregistrements des caméras de surveillance de certains de ses magasins. A Beït Lahm, les colons ont bouclé l’entrée sud de la ville d’Al Khader. Ils se seraient rassemblés dans la zone d’Al Nashash, auraient fermé la route et attaqué des véhicules immatriculés en Palestine. Aucun blessé n’a été signalé. Dans la vallée du Jourdain, les forces d’occupation ont fermé l’entrée principale du village de Bardala dans le nord de la vallée du Jourdain, a-t-on indiqué de même source.