Palestine: Ghaza soumise à des frappes sionistes incessantes au cours des dernières 48 heures

0
231

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti, lundi, que la bande de Ghaza avait été soumise à des attaques sionistes « incessantes » au cours des dernières 48 heures.

La responsable des communications de l’UNRWA, Louise Waterridge, cité par des médias, a déclaré qu' »au cours des dernières 48 heures, la bande de Ghaza a été soumise à des bombardements et à des frappes incessants ». Mme Waterridge a souligné que « les Palestiniens de la bande de Ghaza espèrent seulement survivre la nuit, au milieu des bombardements intenses ». La guerre menée par l’entité sioniste contre Ghaza a fait environ 133.000 victimes entre martyrs et blessés parmi les Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine meurtrière

L’organisation des Nations Unies dénonce un record « inadmissible » de violences contre les humanitaires

L’ONU a fustigé lundi les violences « inadmissibles » qui se banalisent contre les travailleurs humanitaires dont 280 ont été tués dans le monde en 2023, un record nourri par l’agression sioniste contre la population palestinienne à Ghaza et qui risque d’être battu dès 2024. »La normalisation de la violence contre les travailleurs humanitaires et le fait que personne ne rende de comptes sont inacceptables, inadmissibles et extrêmement dangereux pour les opérations humanitaires, partout », a dénoncé Joyce Msuya, cheffe par intérim du bureau humanitaire de l’ONU (Ocha), à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire. « Avec 280 travailleurs humanitaires tués dans 33 pays l’an dernier, 2023 a été l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour la communauté humanitaire internationale », avec une augmentation de 137% par rapport à 2022 (118 tués), souligne Ocha dans un communiqué, utilisant les chiffres de la base de données Aid Worker Security Database qui remonte à 1997.Selon ces données, plus de la moitié des morts de 2023 (163) sont des humanitaires tués à Ghaza lors des trois premiers mois de l’agression sioniste contre les Palestiniens, principalement dans des frappes aériennes. Si les 280 tués de 2023 représentent déjà un nombre « scandaleux », « 2024 pourrait bien être sur la voie d’une issue encore plus meurtrière », s’alarme l’ONU. Selon Aid Worker Security Database, 176 humanitaires ont été tués entre le 1er janvier et le 9 août 2024 (dont 121 dans les territoires palestiniens occupés), un chiffre déjà plus élevé que la plupart des années complètes précédentes (le précédent record datait de 2013 avec 159 morts).Depuis octobre, plus de 280 travailleurs humanitaires ont été tués à Ghaza, dont une majorité d’employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), selon les Nations unies.

Les enfants de Ghaza sont les plus touchés et ont besoin d’un soutien psychologique et éducatif

Les enfants de la bande de Ghaza sont le groupe le plus touché ayant un besoin urgent d’aide psychologique et éducative, a estimé dimanche le porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Kazem Abu Khalaf. La situation actuelle dans la bande de Ghaza exige une intervention urgente pour aider les enfants qui souffrent d’une perte d’éducation et de graves dommages psychologiques, a-t-il ajouté, avant de préciser que  »le nombre d’enfants tombés en martyrs est d’au moins 14.000, ce qui est l’estimation la plus basse, en plus des milliers de blessés ». »Tous les enfants de la bande de Ghaza ont besoin d’un soutien psychologique. Au moins 625 enfants ont perdu une année scolaire depuis le début de (l’agression sioniste) dans le secteur en octobre dernier, et certains enfants ont eu leurs membres amputés et doivent être libérés pour le traitement », notant qu’il y a beaucoup d’enfants souffrant de peur et d’anxiété » du fait de l’agression sioniste.

Ghaza: les attaques sionistes ont coûté la vie à au moins 82 membres de la défense civile

Au moins 82 membres de la défense civile sont tombés en martyrs et plus de 720 autres ont été blessés dans des attaques sionistes dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre dernier, a indiqué l’agence dimanche. Dans un communiqué, l’Agence de défense civile a déclaré que ses installations et ses véhicules avaient été « régulièrement ciblés » par l’armée sioniste dans le cadre de sa guerre génocidaire qui a fait « 82 martyrs parmi les membres de la défense civile et 720 blessés ». La source a souligné que l’entité sioniste « entravait délibérément les efforts humanitaires visant à sauver des vies et à protéger les civils ».  Jusque-là, les équipes de secours de Ghaza, ont réussi à récupérer les corps de « 35 000 personnes, tandis qu’environ 10 000 personnes restent coincées sous les décombres ». Selon la source, « les pénuries de carburant et les attaques (sionistes) empêchent les équipes de protection civile de répondre à des milliers d’appels d’urgence ».D’après la même source, « environ 2 210 corps ont disparu des cimetières de la bande de Ghaza ».Aussi, « le largage par l’entité sioniste d’environ 85 000 tonnes d’explosifs sur la bande de Ghaza a détruit plus de 80 % des infrastructures urbaines et 90 % des infrastructures générales ». A ce titre, l’organisme a prévenu qu' »environ 17 % de ces munitions n’ont toujours pas explosé ». L’agression sioniste en cours depuis le 7 octobre 2023, a fait près de 40 100 martyrs, principalement des femmes et des enfants, et 92 600 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

Un journaliste palestinien tombe en martyr sous les balles des forces sionistes à Khan Younes

Un journaliste Palestinien est tombé en martyr sous les balles des forces sionistes dimanche soir, à Khan Younes, tandis qu’une consœur a été blessée, a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant son correspondant. Le corps d’Ibrahim Muhareb, 26 ans, a été retrouvé lundi matin par les ambulanciers, a indiqué la même source, rappelant que le journaliste qui était membre du Syndicat des journalistes palestiniens, travaillait pour le compte de plusieurs organes de presse. La veille, des chars d’occupation ont ciblé un groupe de journalistes palestiniens alors qu’ils couvraient des événements à l’ouest de Khan Younes et portaient leurs gilets de journalistes.  Tout contact avec Muhareb qui était parmi eux, a été coupé, tandis que sa consoeur Salma Al-Qaddoumi, a été blessée par des éclats d’obus dans le dos et évacuée vers l’hôpital, a ajouté le correspondant de Wafa. Le Syndicat des journalistes palestiniens a fermement condamné lundi le meurtre délibéré du journaliste Muharab par les troupes militaires sionistes après l’avoir pris pour cible avec un groupe de journalistes dans la région de Hamad. Dans un communiqué, relayé par Wafa, le Syndicat a dénoncé ce nouveau ciblage systématique des journalistes palestiniens, réaffirmant que ces crimes qui ont coûté la vie à plus de 12% des confrères à Ghaza, ne vont ni terrifier ni encore intimider les médias, « mais vont plutôt renforcer leur détermination à continuer de transmettre la vérité sur les crimes sionistes et la guerre de génocide en cours contre le peuple de palestinien de l’enclave ». Au mois de juillet dernier, le Syndicat des journalistes palestinien a fait état de 137 crimes, agressions et violations commis par les forces d’occupation sioniste contre des journalistes palestiniens.

Agression sioniste contre Ghaza: les services du Croissant-Rouge palestinien risquent d’être interrompus

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé, dimanche, que ses services risquent d’être interrompus dans la bande de Ghaza en raison d’une grave pénurie de carburant. Dans un communiqué publié sur la plateforme « X », l’association palestinienne de secours a souligné que ses services « risquent d’être interrompus dans les gouvernorats de Ghaza et du nord en raison d’une grave pénurie de carburant nécessaire au fonctionnement des ambulances, des cliniques médicales d’urgence et des services de secours ». Ilest indiqué, dans le communiqué, que « les équipes du Croissant-Rouge palestinien connaissent déjà des pénuries de carburant et fonctionnent actuellement à capacité minimale, avec seulement deux ambulances sur huit en service dans les gouvernorats de Ghaza et du nord de Ghaza, qui risquent tous deux de s’arrêter complètement ce dimanche ». La source a prévenu que « cette situation entravait gravement la capacité des équipes à fournir des services et aggravait la crise sanitaire dans ces gouvernorats ». L’association a mis en garde que l’épuisement des réserves de carburant « entraînera également l’arrêt des générateurs d’électricité dans les cliniques et les centres médicaux – neuf au total dans les deux gouvernorats –, ce qui entraînera la détérioration des médicaments, l’arrêt des équipements de laboratoire et l’arrêt complet des services dans les cliniques qui servent des milliers de citoyens ». Depuis le 7 octobre dernier, l’armée sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza qui a fait plus de 132 000 martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destruction massive et de famine meurtrière.

Le président colombien signe un décret présidentiel interdisant les exportations de charbon vers l’entité sioniste

Le président colombien, Gustavo Petro, a signé dimanche soir un décret interdisant l’exportation de charbon vers l’entité sioniste du fait des agressions sionistes en cours contre le peuple palestinien depuis plus de dix mois dans la bande de Ghaza. Le président colombien a déclaré que l’interdiction des exportations de charbon « vise à faire pression sur (l’entité sioniste), pour qu’elle mette fin à la guerre contre Ghaza ».   En juin dernier, le ministère colombien du Commerce avait recommandé d’imposer des restrictions sur les ventes de charbon de bois à l’entité sioniste. Et en mai dernier, le président colombien avait annoncé la rupture des relations diplomatiques entre son pays et l’entité sioniste, en raison du génocide en cours contre les Palestiniens.

Ahsene Saaid/ Ag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici