Palestine: Agression sioniste à Naplouse: L’ONU préoccupée par l’utilisation d’armes explosives

0
183

Le Haut Commissaire des Nations unies aux Droits de l’Homme, Volker Türk, a exprimé, ce jeudi, sa préoccupation par l’escalade sioniste dans les territoires palestiniens occupés et par «l’utilisation d’armes explosives» lors du raid sioniste à Naplouse qui a causé la mort de 11 Palestiniens.

Türk s’est déclaré préoccupé par «l’utilisation d’armes explosives» par les forces sionistes lors de leur raid à Naplouse. «Mener une opération impliquant des projectiles explosifs lancés à l’épaule et d’autres armes  généralement associées aux hostilités dans une zone très peuplée en plein jour à une période d’activité publique accrue suggère un mépris inquiétant pour la vie et la sécurité des passants», a déclaré M. Türk. Le responsable onusien a appelé au «plein respect du droit international des Droits de l’Homme , notamment en veillant à ce que tous les meurtres et blessés graves fassent l’objet d’enquêtes, conformément aux normes et standards internationaux».

Les avocats arabes appellent le Conseil de sécurité de l’ONU à «intervenir»

Le secrétaire général de l’Union des avocats arabes, Al Mikkawi Ben Issa, a appelé, jeudi soir, le Conseil de sécurité des Nations unies, à prendre des «mesures sérieuses» afin de protéger le peuple palestinien face aux crimes de l’occupation sioniste. Dans un communiqué de presse publié, ce vendredi, par l’agence de presse palestinienne WAFA, Ben Issa a indiqué que «les condamnations internationales ne suffisent plus avec cette occupation illégale qui ne respecte pas la légitimité internationale et la loi internationale». En outre, l’Union a réaffirmé son «soutien au peuple palestinien et à sa juste cause».  Onze Palestiniens sont tombés en martyrs mercredi et plus de 100 autres ont été blessés dans le raid des forces de l’occupation sioniste à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon un bilan du ministère palestinien de la Santé. De nombreux pays et organisations ont condamné le massacre sioniste commis à Naplouse et appelé à la fin immédiate des crimes de l’occupation dans les territoires palestiniens.

Un jeune Palestinien succombe à ses blessures à Al Khalil

Un jeune Palestinien a succombé, ce vendredi, à ses blessures graves causées la veille par des tirs des forces sionistes au nord d’Al Khalil en Cisjordanie occupée, portant à 65 le nombre total des martyrs palestiniens tombés sous les balles de l’occupant depuis le début de l’année en cours, a rapporté l’agence de presse palestinienne, WAFA. Selon des sources médicales, citées par WAFA, Mohammad Jawabreh, âgé de 22 ans, avait été grièvement blessé, ce jeudi, d’une balle réelle qui lui a transpercé la tête dans le camp de réfugiés d’Al Arroub, au nord d’Al Khalil.

Le jeune avait été évacué d’urgence vers l’hôpital Al Ahli, où les médecins ont déclaré que la balle avait causé des dommages importants à son cerveau. L’assassinat de Jawabreh porte à 65 le nombre total des martyrs palestiniens depuis le début de 2023, dont 13 enfants, quatre personnes âgées et un détenu au niveau d’une prison d’occupation, outre quatre autres tués par des colons. A Naplouse, en Cisjordanie occupée, deux jeunes Palestiniens ont grièvement été blessés, tôt vendredi, par des tirs de colons extrémistes à Qusra (sud), selon le ministère palestinien de la Santé, tandis que trois autres jeunes ont été arrêtés par les forces d’occupation à Al Qods occupée.