Palestine: 45 membres du Congrès américain appellent Biden à sauver la solution à deux Etats

0
229

Quarante-cinq(45) membres au Congrès américain ont appelé, le Président des Etats-Unis, Joe Biden, «à prendre toutes les mesures diplomatiques pour arrêter l’annexion de la Cisjordanie- occupée par l’entité sioniste et sauver la solution à deux Etats, conformément aux résolutions onusiennes et celles du Conseil de sécurité».

Dans une lettre envoyée à Biden, les membres «ont affirmé leur soutien à la solution à deux Etats et ont exprimé leur inquiétude concernant la situation de la sécurité en Cisjordanie-occupée et du danger de l’annexion». Ils ont également exprimé «leur inquiétude de la poursuite de la violence des colons qui menace la vie des civils palestiniens. «La lettre a salué, par ailleurs, «le rejet par l’administration de Biden des actes de violence et de l’expansion coloniale, y compris les nouveaux plans qui vise à construire des milliers d’unités coloniales». Mercredi, le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est dit «profondément troublé» par la poursuite des attaques des colons sionistes contre les Palestiniens. Le coordonnateur de l’ONU s’est dit, mercredi dans une déclaration écrite, «profondément troublé par la poursuite de la violence et consterné par les attaques des colons contre les Palestiniens, notamment celle à Hawara, près de Naplouse». Il a soutenu que l’entité sioniste, «en tant que puissance occupante, doit veiller à ce que la population civile soit protégée et à ce que les auteurs des attaques soient poursuivis en justice». M. Wennesland s’est également «alarmé» suite à l’assaut sioniste de mardi à Jénine, qui a causé la mort de six Palestiniens. «Nous sommes au milieu d’un cycle de violence qui doit cesser immédiatement», a-t-il martelé.

L‘attaque des colons sur Hawara en Palestine devant la CPI

L’attaque  – par des colons sionistes contre la ville de Hawara, au sud de Naplouse, est devant la Cour pénale internationale (CPI), indique mercredi le ministère palestinien des Affaires étrangères. Le ministère a ajouté, dans un communiqué, que «le soutien de l’armée d’occupation au terrorisme des colons à Hawara est présent devant la Cour pénale internationale».En outre, il a demandé à la commission d’enquête internationale du Conseil des droits de l’Homme, d’enquêter sur «l’implication de l’armée d’occupation dans les crimes et le terrorisme des colons». Le 26 février, Hawara a été le théâtre d’attaques sans précédent par des colons, qui ont entraîné la mort d’un Palestinien, blessé des dizaines d’autres, et incendié et détruit des dizaines de maisons et voitures.