Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Fu Cong, a exhorté jeudi l’entité sioniste à cesser immédiatement « toutes les opérations militaires » dans la bande de Ghaza, théâtre d’une agression génocidaire sioniste depuis plus de dix mois ayant fait jusque-là, plus de 40.000 martyrs.
« Quelque 80% des habitations de Ghaza ont été détruites et 85% de la zone est soumise à des ordres d’évacuation d’urgence imposés par l’armée (de l’occupation) », a rappelé Fu Cong, lors d’une réunion d’information du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, appelant l’entité sioniste à « cesser immédiatement toutes ses opérations militaires à Ghaza et ses actions qui alimentent l’escalade de la situation dans la région… ». « Une telle tragédie ne peut plus durer », a-t-il souligné. Alors que la communauté internationale a lancé à plusieurs reprises des appels clairs en faveur d’un cessez-le-feu et de la fin des combats, l’entité sioniste « fait la sourde oreille et n’a montré aucun signe de cessez-le-feu », a déploré l’ambassadeur. Il a noté que plus de deux mois après l’adoption de la résolution 2735 du Conseil de sécurité, les opérations militaires sionistes à Ghaza « continuent de faire de nouvelles victimes chaque jour ». Il a affirmé que les actions provocatrices et aventureuses menées par l’occupant sioniste avaient intensifié le risque de débordement du conflit, et que « le Moyen-Orient ne tenait plus qu’à un fil ». Le diplomate chinois a en outre exhorté l’entité sioniste à « remplir ses obligations en vertu du droit humanitaire international en ouvrant tous les points de passage frontaliers, en garantissant un accès rapide et sûr aux fournitures humanitaires à grande échelle, en cessant les restrictions et les attaques contre les Nations Unies et les agences humanitaires, et en apportant son soutien et sa coopération au programme de vaccination contre la poliomyélite dans la bande de Ghaza ».
L’ambassadeur a également déclaré que la Chine soutenait le Conseil de sécurité dans ses efforts pour promouvoir la mise en œuvre des résolutions pertinentes et parvenir à un cessez-le-feu à Ghaza, et qu’elle était prête à « collaborer avec la communauté internationale pour déployer des efforts inlassables afin de mettre fin rapidement à la guerre à Ghaza… ». L’entité sioniste mène une agression dévastatrice contre Ghaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 133.000 victimes entre martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus, sur fond de destruction massive et de famine.