Obsèques de Béji Caïd Essebsi: Bensalah présente ses condoléance au peuple tunisien

0
865

 

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah a assisté, ce samedi 27 juillet 2019, aux funérailles du président tunisien, Béji Caïd Essebsi, décédé jeudi dernier dans un hôpital militaire à Tunis à l’âge de 93 ans.

Abdelkader Bensalah a tenu à présenter ses condoléances au nom du peuple algérien et en son nom à la Tunisie et à la famille du feu président tunisien. “La disparition de Essebsi n’est pas seulement une perte pour la Tunisie, mais pour l’Algérie, pour la communauté arabe et musulmane”, a dit Bensalah, qui a rappelé avoir  “perdu un ami qui a veillé à consolider les relations économiques, politiques et sociales entre les deux pays dans un contexte où la région arabe souffre des affres du terrorisme”.

« Je suis convaincu que les Tunisiens puissent dépasser cette douloureuse épreuve »

Nombreux sont les dirigeants, chefs d’Etat et de gouvernement qui ont assisté aux obsèques de Caïd Essebsi, dont Abdelkader Bensalah, Mahoud Abbas, Emmanuel Macron, le roi d’Espagne, Fayez El Sarraj… Rappelons que Essebsi a été élu en décembre 2014, à la tête du Palais de Carthage au lendemain de la Révolution du Jasmin qui a dépêché le départ de Zine El Abidine Benali.

« Le décès de Caïd Essebsi, une perte pour la Tunisie, l’Algérie et tous les  épris de paix »

 Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah a  affirmé, hier à Tunis, que le décès de du président tunisien, Béji Caïd  Essebsi était une perte pour la Tunisie, l’Algérie et tous les épris de paix dans le monde entier. La disparition de Caïd Essebsi « n’est pas uniquement une perte pour sa  famille et la Tunisie, mais également pour l’Algérie, le Monde arabe et tous les épris de paix dans le monde entier », a soutenu M. Bensalah dans une oraison funèbre, prononcée aux obsèques du défunt. Rappelant, par ailleurs, les positions du regretté vis-à-vis de l’Algérie  et de la Cause nationale algérienne, le chef de l’Etat a dit: « nous l’avons connu en des jours éprouvants et difficiles, lors desquels il est resté à nos côtés et a soutenu notre cause. Nous l’avons, également, connu après l’indépendance, comptant parmi les premiers artisans ayant contribué à  l’édification et à la valorisation des relations entre nos deux pays ». M. Bensalah a salué, en outre, les positions du défunt dans la « défense du droit et de la justice », ainsi que ses réalisations et ses efforts pour l’édification de sa patrie, exprimant son souhait de voir le peuple tunisien surmonter cette « épreuve » notamment dans cette conjoncture  particulière et sensible que vit la Tunisie ». Le chef de l’Etat a assisté aux obsèques du président tunisien, Béji Caïd Essebsi, décédé jeudi dernier à l’âge de 92 ans.  

Bensalah s’entretient à Tunis avec plusieurs chefs d’Etat

 

chef de l’Etat, M. Abdelkader Bensalah s’est  entretenu hier à Tunis avec plusieurs chefs d’Etat en marge de la  cérémonie des obsèques du président tunisien Béji Caid Essebsi décédé jeudi  à l’âge de 92 ans. A son arrivée, M. Bensalah a eu un entretien avec le président par intérim  de la Tunisie, Mohamed Ennacer, durant lequel il lui a présenté ses condoléances. Il a également eu un entretien avec le Roi d’Espagne, Felipe VI, sur les  relations bilatérales et les voies et moyens de leur développement. Lors de cet entretien, le Roi d’Espagne a réaffirmé « sa confiance en les autorités algériennes et à la classe politique à passer cette étape », en  référence à la crise politique actuelle en Algérie. M. Bensalah a aussi eu des entretiens avec son homologue portugais, Marcelo de Susa, ainsi qu’avec le président français Emmanuel Macron.

Le Chef de l’Etat regagne Alger après avoir assisté à Tunis aux obsèques du  président tunisien

 Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a  regagné hier après-midi Alger après avoir assisté à Tunis aux obsèques du  président tunisien, Béji Caïd Essebsi, décédé jeudi dernier à l’âge de 92 ans. M. Bensaleh s’était rendu à Tunis, en compagnie du ministre des Affaires  étrangères, Sabri Boukadoum. Le chef de l’Etat a décrété un deuil national de trois jours à compter de jeudi, suite au décès du président tunisien. M. Bensalah avait adressé un message de condoléances au gouvernement  tunisien et à la famille du défunt dans lequel il a salué le parcours du président Caïd Essebsi, son militantisme dans les mouvements tunisien et maghrébin de libération et ses efforts dans l’édification de son pays après  l’indépendance.  

Synthese M.H / Ag