Le Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme Volker Türk s’est alarmé, vendredi, des conditions de détention apparemment «inhumaines» du président nigérien Mohamed Bazoum, retenu par sa garde depuis le 26 juillet dernier.
Je suis particulièrement préoccupé par les conditions dans lesquelles le président nigérien Mohamed Bazoum, sa femme et son fils, sont arbitrairement détenus, qui se détériorent rapidement», a-t-il affirmé dans un communiqué. «J’ai reçu des informations dignes de confiance, selon lesquelles ses conditions de détention s’apparenteraient à un traitement dégradant et inhumain, en violation des lois internationales», a-t-il ajouté. «L’électricité aurait été coupée, de même que l’accès à l’eau potable et aux médicaments», a-t-il souligné. «Ceux qui sont responsables de la détention du président doivent s’assurer que ses droits et ceux des autres personnes retenues avec lui sont respectées», a-t-il conclu.
L’UA préoccupée par les conditions de détention du Président Bazoum
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé, vendredi, ses «préoccupations» sur les conditions de détention du président nigérien Mohamed Bazoum. «Un tel traitement d’un président démocratiquement élu à travers un processus électoral régulier est inadmissible», a dénoncé Moussa Faki Mahamat, en appelant «l’ensemble de la communauté internationale à rassembler concrètement tous ses efforts pour sauver la vie et l’intégrité morale et physique du Président Mohamed Bazoum». L’ONU et l’Union européenne (UE) ont exprimé, elles aussi, leur inquiétude face à la détérioration des conditions de détention de Bazoum, appelant à sa libération immédiate et sans conditions. Le président légitime de la République du Niger, Mohamed Bazoum, est retenu depuis fin juillet par des membres de sa garde. Plusieurs pays et organisations internationales ont appelé au rétablissement de l’autorité constitutionnelle dans le pays.
La Russie pour un règlement politique et diplomatique de la crise au Niger
La Russie soutient les efforts de médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui visent un règlement politique et diplomatique de la crise au Niger, a rapporté, vendredi, l’agence de presse TASS, citant le ministère russe des Affaires étrangères. «La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest prend des mesures pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger par le biais d’un dialogue politique et diplomatique (…). La Russie soutient les efforts de médiation de la Cédéao visant à rechercher des solutions à la crise», a noté le bureau diplomatique russe. Le ministère russe des Affaires étrangères a également indiqué que, le règlement militaire de la crise au Niger peut entraîner le pays dans un affrontement durable et déstabiliser la situation dans le Sahel. «Nous croyons que le règlement militaire de la crise au Niger peut entraîner le pays dans un affrontement durable et déstabiliser durement la situation dans le Sahel», a souligné le ministère.