Niger: Les chefs d’état-major de le « Cédéao » se réuniront aujourd’hui au Ghana

0
128

L’Union africaine dénonce ce vendredi les conditions de détention «inadmissibles» du président nigérien Mohamed Bazoum, faisant état de «ses vives préoccupations».

Le chef d’État déchu est séquestré par les putschistes avec son épouse et leur fils depuis le coup d’État du 26 juillet. Les chefs d’état-major de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réuniront ce samedi au Ghana, deux jours après le feu vert donné par leurs dirigeants à une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, a appris l’AFP de sources militaires régionales.Cette réunion, prévue dans la capitale ghanéenne Accra, se tiendra après la décision prise jeudi lors d’un sommet de la Cédéao à Abuja de déployer «la force en attente» de l’organisation en vue de rétablir dans ses fonctions Mohamed Bazoum.Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré jeudi que son pays soutenait l’action de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) concernant le Niger, sans toutefois approuver explicitement la décision de déployer sa force.»La Cedeao, une organisation qui rassemble les pays d’Afrique de l’Ouest, joue un rôle essentiel en démontrant la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel et nous soutenons le leadership et le travail de la Cedeao dans ce domaine», a-t-il dit.

Guterres préoccupé par les conditions de détention du président Bazoum

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est déclaré préoccupé par les conditions de détention du président nigérien Mohamed Bazoum, et a exigé sa libération.M. Guterres a dénoncé «les déplorables conditions dans lesquelles vivraient le président Bazoum et sa famille», a indiqué l’ONU mercredi dans un communiqué.Le président légitime de la République du Niger, Mohamed Bazoum, est retenu depuis fin juillet par des membres de sa garde. Plusieurs pays et organisations internationales ont appelé au rétablissement de l’autorité constitutionnelle dans le pays.